Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 14h23
Dans l'obligation d'atteindre les quarts de finale des Championnats d'Europe, cette semaine à Sarrebrück (Allemagne), pour repasser devant Lucas Corvée et Renan Lebar dans la course au billet pour le tournoi de double des Jeux Olympiques de Paris 2024, Christo et Toma Junior Popov ont échoué. Jeudi, les deux frères ont subi une défaite fatale face aux Danois Toft et Söndergaard et un seul d'entre eux peut désormais prétendre au dernier sésame pour le simple.
Pas de tournoi olympique pour les frères Popov ! Au même titre que les frères Lebrun en tennis de table, le tandem aurait dû constituer l'une des attractions des Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été. Au lieu de cela, non seulement Toma Junior Popov et Christo Popov, nos deux nouveaux phénomènes en badminton, ne disputeront pas le tournoi de double mais un seul des deux jouera le simple, tandis que l'autre assistera à ces Jeux parisiens depuis son canapé. Trois billets pour les JO seront en effet décernés, et les deux premiers reviendront à Lucas Corvée et Ronan Labar. Dès lors, le compte est vite fait : sur ces trois sésames distribués par la Fédération française de badminton, il n'en reste plus qu'un, et il se jouera entre les deux frères Popov. Ces derniers avaient pourtant les cartes en main. En revanche, ils n'avaient pas le droit à l'échec et devaient impérativement atteindre les quarts de finale, cette semaine à Sarrebrück (Allemagne) lors des Championnats d'Europe, pour ne pas voir leurs derniers espoirs de disputer les Jeux de Paris s'envoler.
Avantage Christo pour le moment
Malheureusement pour les deux frères, qui avaient repris l'avantage dans la course pour ces trois billets en jeux après leur demi-finale à Madrid, ils ne sont pas allés plus loin que les huitièmes de finale. Jeudi, opposés aux Danois Jesper Toft et Andreas Söndergaard, les deux Français n'ont pas su décrocher cette victoire synonyme de ticket pour les JO. Classés au 41eme rang mondial, Christo Popv et Toma Junior Popov ont subi la défaite (21-8, 21-13) qu'il ne fallait pas face à la paire Toft-Söndergaard, 44emes mondiaux. Et alors que personne n'avaient compris la décision de Corvée et Labar (38emes mondiaux), éliminés d'entrée en Allemagne, d'aller disputer un tournoi au Kazakhstan juste avant, voici les deux grands rivaux des Popov pour le tournoi olympique de double virtuellement qualifiés pour les Jeux. Le dernier accessit se jouera entre les deux frères Popov. Christo, le plus jeune des deux (22 ans) et nouvelle pépite française de son sport, est l'heureux gagnant pour le moment. Toutefois, si Toma Junior se hisse en finale de ces Championnats d'Europe, c'est lui qui arrachera le billet. Une histoire de famille que les Popov souhaitaient à tout prix éviter. C'est raté.