Axel Allag, Media365, publié le mercredi 22 mars 2023 à 21h40
Selon des informations de la radio catalane RAC1, Lionel Messi serait ouvert à un retour au Barça la saison prochaine. Alors qu'il est en fin de contrat au PSG en juin prochain, il serait également conscient des difficultés financières des Blaugrana en vue d'un éventuel retour.
Un retour en arrière, et au Camp Nou, pour Lionel Messi ? Après son départ larmoyant lors de l'été 2021, le septuple Ballon d'Or n'aurait pas écarté l'idée d'après des informations de RAC 1. Pour rappel, Messi est en fin de contrat avec le PSG le 30 juin prochain et ne cesse de recevoir des appels du pied, dont le dernier de la part de son ancien coéquipier Sergi Roberto qui a affirmé après le Clasico contre le Real Madrid que les joueurs étaient prêts à l'accueillir "à bras ouvert". Tandis qu'il n'avait pas envisagé initialement la possibilité d'un retour en raison des conditions de son départ il y a deux ans, Messi serait désormais plus ouvert à cela. Le club catalan devra cependant faire face à la concurrence du PSG et de l'Inter Miami sur le dossier, alors que le futur de Messi apparaît de plus en plus incertain au fil des jours.
Aucune négociation entre Messi et les dirigeants du Barça
Selon RAC 1, les dirigeants du club espagnol s'efforceraient d'assainir les finances sans y parvenir pour le moment, l'équilibre des fonds propres du Barça n'étant pas encore rétabli tandis que le souci de la masse salariale serait toujours présent. La radio catalane précise que Messi serait conscient - comme tout le monde - des difficultés financières de son ancien club dans l'optique d'un éventuel retour. Par ailleurs, toujours selon cette source réputée proche du clan Messi, aucune négociation n'aurait eu lieu pour l'instant entre les deux parties. Parlant de "dette morale" envers Messi, le président Joan Laporta s'était confié sur le sujet : "Nous aimerions que la fin de sa carrière soit avec le maillot du Barça et soit applaudie dans tous les domaines. C'est une aspiration que j'ai, je suis co-responsable de sa fin et j'aimerais qu'elle se réalise". Une aspiration partagée par l'ensemble du Camp Nou.