Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mercredi 08 novembre 2023 à 11h33
En marquant contre Anvers, le défenseur portugais du FC Porto, Pepe, est devenu le buteur le plus âgé de l'histoire de la Ligue des Champions.
Il a encore de beaux restes. De très beaux, même. Après la défaite du FC Barcelone contre le Chakhtior Donetsk (0-1), le FC Porto a fait le travail à domicile en battant le Royal Antwerp (2-0) et rejoint l'équipe catalane avec 9 points dans le groupe H grâce notamment à un but inscrit par Pepe. Blessé ces derniers temps, le défenseur portugais est maintenant de retour et il a frappé fort, mardi soir. A domicile, Porto menait 1-0 depuis le penalty transformé par Evanilson à la 32eme minute quand, après un corner joué côté droit, Pepe a surgi pour doubler la mise de la tête et assurer la victoire dans la première minute du temps additionnel.
Pepe buteur à 40 ans et 254 jours
La joie de Pepe était très démonstrative. Le capitaine du FC Porto pouvait fêter son but libérateur avec ses coéquipiers face aux joueurs de Mark van Bommel, l'ancien milieu de terrain du PSV Eindhoven, du Milan et du Barça, coach d'Anvers. En faisant trembler les filets du club belge d'un puissant coup de tête, Pepe est entré dans l'histoire de la Ligue des Champions. Le rugueux défenseur est en effet devenu le plus vieux buteur de la C1 (en ne comptant pas les tours préliminaires).
Pepe a écrit une magnifique page de la plus belle des compétitions européennes en marquant à l'âge de 40 ans et 254 jours. L'international portugais a explosé le précédent record qui était détenu depuis 9 longues années. En novembre 2014, l'attaquant italien Francesco Totti avait alors inscrit un but sur coup franc à 38 ans et 59 jours contre le CSKA Moscou avec le seul maillot de sa vie, celui de l'AS Rome. Pepe était déjà devenu il y a deux semaines le plus vieux joueur de champ à évoluer en Ligue des Champions contre le même club d'Anvers à 40 ans et 241 jours, détrônant un autre Italien, Alessandro Costacurta (AC Milan), et l'Ecossais David Weir (Glasgow Rangers), buteurs à l'âge de 40 ans et 211 jours en C1.