Chelsea : La révolution Tuchel

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 17 mars 2021 à 11h31

Invaincu après douze matchs depuis son arrivée à Chelsea, Thomas Tuchel espère poursuivre cette série mercredi contre l'Atlético en Ligue des champions. Et si son équipe est (très) solide défensivement, l'entraîneur des Blues attend plus de ses attaquants. 

 

Sept ans que les supporters de Chelsea attendent ce moment. Depuis leur demi-finale face à l'Atlético en 2013-2014, les Blues n'ont plus réussi à dépasser les huitièmes de finale de la prestigieuse compétition européenne. Un écueil qui pourrait être franchi mercredi à Stamford Bridge face au deuxième club de Madrid, qu'ils avaient dominé grâce à un retourné d'Olivier Giroud il y a trois semaines lors d'un match aller joué à Bucarest (0-1). Et comme lors de dix des douze rencontres disputées depuis l'arrivée de Thomas Tuchel, les Londoniens ont réussi à conserver leur cage inviolée. Invaincus sous les ordres de l'entraîneur allemand (huit victoires et quatre nuls toutes compétitions confondues), ils n'ont encaissé que deux petits buts et sont remontés à la quatrième place de Premier League, avec notamment des victoires contre Tottenham et Liverpool, tout en restant en course en C1 et en FA Cup. 

Il met la pression sur ses attaquants

Et si, dans le sillage d'un Edouard Mendy toujours aussi infranchissable, ils font preuve d'une nouvelle solidité défensive, ils marquent beaucoup moins que lorsque Frank Lampard était sur le banc, avec seulement treize buts inscrits en douze matchs. L'inefficacité offensive des compatriotes de Tuchel, Timo Werner et Kai Havertz, 15 buts à eux deux depuis le début de saison, est régulièrement pointée du doigt, et l'ancien entraîneur parisien n'a pas hésité à mettre la pression sur ses attaquants avant les retrouvailles avec les Colchoneros. "On se créé suffisamment d'opportunités et de demi-opportunités pour gagner des matchs. On en a eu largement assez contre Leeds (chez qui ils ont fait 0-0 samedi, avec un Havertz maladroit en pointe, ndlr) pour gagner ce match confortablement en marquant deux buts, a-t-il ainsi lâché en conférence de presse. Au plus haut niveau, il n'y pas le temps pour performer, le temps n'existe tout simplement pas." Les joueurs offensifs de Chelsea sont donc prévenus, il va falloir faire mieux pour espérer bien finir cette saison. Et ce dès mercredi, contre des Madrilènes revanchards. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.