Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 17 mars 2021 à 14h42
Unique buteur lors du match aller entre l'Atlético et Chelsea, Olivier Giroud, d'une efficacité redoutable en Ligue des champions, peut s'offrir un record de Zlatan Ibrahimovic en marquant à nouveau face aux Colchoneros mercredi soir.
S'il a passé les trois derniers matchs de Chelsea sur le banc, Olivier Giroud devrait retrouver une place de titulaire mercredi soir pour le huitième de finale retour de Ligue des champions entre Chelsea et l'Atlético. Il y a trois semaines, il avait offert la victoire aux siens lors du match aller à Bucarest, d'un retourné acrobatique dont il a le secret. Une nouvelle réalisation qui lui permet de pointer au deuxième rang du classement des meilleurs buteurs de la compétition derrière Erling Haaland (10 buts), avec un total de 6 buts, soit le même bilan que Neymar, Kylian Mbappé, Marcus Rashford, Alvaro Morata ou encore Youssef En-Nesyri. Mais l'ancien Montpelliérain est celui qui affiche le meilleur ratio, et de loin. Car Giroud, auteur d'un quadruplé à Séville en décembre, a marqué un but toutes les 38 minutes cette saison en C1, et personne n'avait réussi à faire mieux depuis le Néerlandais Ton Blanker en 1979-80 avec l'Ajax (un but toutes les 34 minutes) !
Un record battu par Ibrahimovic avec le PSG
La confirmation que Giroud est toujours aussi létal sur la scène européenne, lui qui avait fini meilleur buteur de la Ligue Europa en 2019 (11 buts) et notamment ouvert le score lors de la victoire en finale des Blues face à son ancien club d'Arsenal (4-1). Et le champion du monde 2018 pourrait s'offrir un record s'il parvient à marquer à nouveau contre les Colchoneros mercredi soir à Stamford Bridge. A 34 ans et 168 jours, il deviendrait ainsi le joueur le plus âgé à marquer lors des deux matchs d'un affrontement en phase finale de la Ligue des champions. Un record qui appartient depuis la saison 2015-2016 à Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois, qui disputait sa quatrième et dernière saison au Paris Saint-Germain, avait fait trembler à l'aller comme au retour lors du huitième de finale victorieux des Parisiens face à Chelsea. Giroud serait bien inspiré d'en faire autant. Car si les Blues sont invaincus depuis l'arrivée de Thomas Tuchel et n'ont encaissé que deux buts, ils n'en ont aussi marqué que treize en douze matchs toutes compétitions confondues, dont deux pour le Français.