Barça - Xavi : "On a battu une des meilleures équipes du monde"

Barça - Xavi : "On a battu une des meilleures équipes du monde" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 11 avril 2024 à 10h48

Les Barcelonais ont effectué une partie importante du chemin vers les demi-finales de C1. Une partie seulement...

La déception dans les rangs parisiens contrastait, en toute logique, avec la satisfaction de Xavi après le succès du FC Barcelone au Parc mercredi soir (2-3) en quarts de finale aller de Ligue des champions. L'ancien joueur du club catalan félicitait particulièrement sa défense, qui a "vite compris ce qu'il fallait faire au marquage" : "Ousmane Dembélé et Marquinhos ont essayé d'attaquer sur leur côté, ont provoqué beaucoup de duels individuels, mais nos joueurs les ont bien contrôlés." L'ex-milieu de terrain champion du monde 2010 souligne particulièrement l'apport de Raphinha et Lamine Yamal, "pas seulement pour leur travail offensif mais aussi pour leur défense".

"La dynamique ne changera pas, Luis Enrique mettra beaucoup de pression"

Rappelant que le PSG, selon lui, était favori, Xavi est très content du pressing de ses joueurs et adresse un message à "tous les supporters de Barcelone, qui peuvent être heureux car on vient de battre une des meilleures équipes du monde". Le technicien blaugrana ne s'appesantit pas sur son coaching, même s'il souligne ses "changements fructueux avec les différences faites par Pedri et Andreas Christensen", respectivement passeur décisif sur le deuxième but et auteur de l'ultime réalisation.

"On a montré du caractère, mais la dynamique ne changera pas mardi et Luis Enrique mettra beaucoup de pression." Xavi sait de quoi il parle, lui qui a achevé son histoire avec le FC Barcelone sous les ordres de celui qui est désormais l'entraîneur du Paris Saint-Germain. En 2015, il a été le dernier coach champion d'Europe avec le club catalan, qu'il avait également conduit à la fameuse "remontada" face à son futur employeur en huitièmes de finale (défaite 4-0 à l'aller, victoire 6-1 au retour). Mais cette fois, Xavi était déjà parti.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.