Axel Allag, Media365, publié le jeudi 29 juin 2023 à 23h01
Rétrogradé en National par le DNCG, Sochaux devra s'atteler à combler un déficit de 22 millions d'euros selon les informations de France Bleu Belfort Montbéliard et L'Est républicain. Si d'aventure Nenking ne parvenait pas à combler ce déficit, alors tout porte à croire que c'est le dépôt de bilan qui attendrait ce club historique.
L'heure est grave au FC Sochaux-Montbéliard. Mercredi, la DNCG a prononcé une rétrogradation administrative en National pour le club, qui a annoncé dans la foulée son désir de faire appel de cette décision. Alors qu'au terme de l'exercice 2021-2022, les comptes affichaient une perte de 8,5 millions d'euros, la situation a empiré depuis et visiblement, selon France Bleu Belfort Montbéliard, l'actionnaire chinois Nenking n'était pas au courant de l'énorme déficit à combler : 22 millions d'euros. La situation cataclysmique du club a été résumée par nos confrères de L'Est républicain qui indiquent qu'en l'état Sochaux n'aurait plus que 30 jours de trésorerie afin de payer ses salariés.
Un rendez-vous crucial prévu à Hong Kong
Dans son communiqué officiel publié mercredi, Sochaux n'a d'ailleurs pas le moins du monde chercher à masquer sa situation financière compliquée. "Le groupe Nenking, propriétaire du FCSM, doit de manière imminente débloquer les fonds prévus à cet effet, et les verser à sa filiale. Le retard dans le versement de ces fonds, qui a motivé la sanction de la DNCG, s'explique par les difficultés de trésorerie rencontrées par Nenking dans ses activités liées à un marché immobilier chinois en crise depuis la crise sanitaire", a précisé le communiqué. Contrairement à une situation similaire vécue en 2019, les ventes de joueurs ne devraient pas être suffisantes - celle de Lucien Agoumé à l'Inter Milan avait pu engendrer un maintien en Ligue 2 à l'époque. Tandis que les caisses seraient vides, une rencontre serait prévue prochainement à Hong Kong entre Samuel Laurent, le directeur général du FCSM, et l'actionnaire, d'après France Bleu Belfort Montbéliar. Cela ressemblera, on l'imagine aisément, à une dernière chance pour sauver un club historique du football français menacé de dépôt de bilan si il ne parvenait pas à combler ce déficit conséquent. La reprise de l'entraînement, prévue ce lundi 3 juillet, promet d'être particulière...