Lyon : Le maintien est-il encore possible ?

Lyon : Le maintien est-il encore possible ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 12 novembre 2023 à 14h50

Avant le déplacement à Rennes ce dimanche, Lyon reste sur quatre points pris en dix matchs disputés. Avec ce départ historiquement décevant, la question de la possibilité d'un maintien au terme de la 34eme journée se pose pour les Gones.

Un bastion du football français est-il en train de sombrer ? Champion de France à sept reprises entre 2002 et 2008, l'Olympique Lyonnais traverse une crise de résultats sans précédent dans son histoire. Avec quatre matchs nuls et six défaites en dix matchs disputés depuis le début de la saison en Ligue 1, soit un total famélique de quatre points pris, le club repris par John Textor n'a pas d'égal en la matière. En effet, ce total représente la quatrième moins bonne entame de saison au cours des trois dernières décennies. Il faut remonter à la saison 2001-2002 pour voir le miracle que représente le maintien d'un club n'ayant pris que quatre points sur la même période. Quelques mois après son titre de champion de France, Nantes s'était pris les pieds dans le tapis en début d'exercice avant de redresser la barre et de garder sa place dans l'élite. Ce qui n'avait pas été le cas de Caen, Grenoble, Arles-Avignon puis du Gazélec Ajaccio, qui se sont retrouvés dans une situation proche de celle de l'OL. S'il y a eu une prise de conscience quant au gouffre qui se présente devant les hommes de Fabio Grosso, redresser la barre demandera des efforts que peu ont pu consentir par le passé.

Le calendrier ne va pas aider l'OL

A cela s'ajoute le handicap d'un passage de la Ligue 1 de 20 à 18 clubs cette saison, ce qui offre aux Lyonnais que 24 matchs pour échapper à la relégation, contre 28 dans le format précédent. Le maintien devrait se jouer autour de 35 points, contre 40 auparavant, ce qui va imposer aux Gones de très vite relever la tête et débloquer leur compteur de victoire. Un exemple à suivre pourrait bien être celui du FC Nantes cuvée 2001-2002, qui avait mis fin de manière assez spectaculaire à sa série noire avec pas moins de sept points pris sur les trois matchs suivants pour devenir le seul club à obtenir le maintien après avoir pris quatre points ou moins sur les dix premiers matchs.. Toutefois, avec des déplacements à Rennes puis à Lens entrecoupés de la réception de Lille, le programme de l'OL s'annonce loin d'être évident dans un contexte de relance. Surtout que le club rhodanien n'a pas brillé contre les écuries les moins fortes du championnat, ne faisant pas mieux que match nul contre Metz après une défaite à domicile contre Clermont, qui était alors lanterne rouge. Il revient à Fabio Grosso et aux joueurs lyonnais de trouver les solutions pour sortir au plus vite de ce marasme, sauf à voir le club sombrer progressivement vers la Ligue 2.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.