L'OM, meilleure équipe d'Europe à l'extérieur

L'OM, meilleure équipe d'Europe à l'extérieur ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 09 décembre 2024 à 16h31

Vainqueur pour la 7e fois en 8 déplacements dimanche à Saint-Etienne, l'OM est la formation qui affiche le meilleur bilan à l'extérieur parmi les cinq principaux championnats européens.

Un dauphin qui se rapproche. Après avoir reconquis la deuxième place une semaine auparavant, et battu un record datant de 70 ans, en dominant Monaco pour sa deuxième victoire à domicile de la saison (2-1), l'OM, vainqueur 2-0 à Saint-Etienne dimanche soir en clôture de la 14e journée de Ligue 1, a repris deux points au leader parisien, tenu en échec à Auxerre (0-0), et ne compte plus, comme les Monégasques, que cinq longueurs de retard sur les joueurs de la capitale.

Et si les hommes de Roberto De Zerbi peinent donc à l'Orange Vélodrome, c'est tout le contraire hors de leurs bases. A Geoffroy-Guichard, ils ont décroché une 7e victoire à l'extérieur en 8 matchs depuis le début de saison. Et aucune équipe ne fait mieux au sein des cinq grands championnats européens. Avec 2,63 points récoltés à l'extérieur depuis l'entame de cet exercice 2024-2025, les Phocéens devancent le Bayern Munich et Liverpool (2,43 points par match).

Maupay : "On se sent bien à l'extérieur"

Reste donc à se montrer aussi performant à domicile, pour espérer retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. Ce que n'a pas manqué de souligner Neal Maupay, passeur décisif pour l'ouverture du score d'Adrien Rabiot dans le Chaudron.

"C'est vrai qu'on se sent bien à l'extérieur, mais on préfère jouer à domicile devant nos supporters. D'ailleurs j'ai une pensée pour eux ce soir, parce qu'ils n'ont pas pu faire le déplacement. Je suis sûr qu'ils nous ont suivis à Marseille et ont célébré la victoire avec nous. Mais oui, c'est un super atout de se comporter aussi bien à l'extérieur. Si on arrive à rééditer la performance de la semaine passée à domicile, on va être une équipe dure à aller chercher", espère ainsi l'ancien Niçois, déjà focalisé sur la réception de Lille samedi prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.