Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 20 juillet 2021 à 13h56
L'ancien attaquant du FC Metz, du PSG et de l'OM, Cyrille Pouget, évolue depuis quinze ans dans un tout autre domaine que le ballon rond. Découvrez lequel...
Cyrille Pouget, vous vous souvenez ? Le blond attaquant qui formait les « PP Flingueurs » en compagnie de Robert Pires et s'était révélé dans les années 1990 au FC Metz. Les plus jeunes d'aujourd'hui peuvent retrouver ses faits d'armes sur les réseaux sociaux, tandis que les trentenaires et quarantenaires fans de ballon rond opineront sans doute à l'évocation de son patronyme. Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1996 avec le maillot grenat, Pouget avait ensuite endossé les tuniques du Servette Genève, du PSG, du Havre ou de l'OM.
Pouget ne regrette pas son étonnant choix
Agé aujourd'hui de 48 ans, l'ancien buteur n'est plus du tout dans l'univers du football. « J'ai arrêté en 2006 de jouer au foot en semi-professionnel au Luxembourg. Je me suis lancé dans le milieu du meuble, de l'ameublement, tout d'abord dans l'enseigne Home salon. Et, ensuite, j'ai bifurqué en 2010 dans l'enseigne Mobilier de France dans la région Grand-Est, à Metz et Thionville », explique mardi dans La Provence celui qui avait compilé trois sélections avec l'équipe de France (aucun but).
Pouget est maintenant directeur d'un magasin et apprécie ce métier « assez complet, il y a de l'administratif, de la comptabilité, du relationnel ». L'ex-buteur ne regrette pas du tout son étonnant choix. « J'avais un copain dans ce milieu-là, on se voyait assez régulièrement par rapport à nos épouses qui étaient amies. Du coup, on a un peu plus approfondi le sujet, je suis venu essayer, tâter le terrain ; et comme ça m'a plu, le contact, le commerce, depuis décembre 2005, je suis resté », détaille Pouget qui reste un passionné de football.
Il se fait passer parfois pour Pires
« Dans les clubs dans lesquels j'ai joué, notamment Marseille, tout est multiplié par dix. Ça, vous le retrouvez très peu dans un milieu professionnel différent. Maintenant, j'ai la chance d'être un vrai Messin, je suis né à Metz, je travaille à côté de Metz, du coup je parle de foot pratiquement tous les jours, de ma période "PP Flingueurs". Ça a marqué la région, ça a marqué les supporters. Il n'y a pas un jour où je ne parle pas de football dans mon métier », confie Pouget qui s'amuse parfois en se faisant passer pour son ancien acolyte Robert Pires auprès de ses clients. « Je l'ai fait quelques fois. Mais, généralement, la personne connaît beaucoup plus Robert que ce qu'elle me connaît. Alors, quand j'enlève le masque, on me dit : "Ah non ! Vous êtes le compère". J'en joue, ça ne fait pas mon métier, mais c'est agréable de parler de football et d'une période qui avait bien fonctionné », lâche-t-il.