Coupe d'Italie (Demi-finales retour) : La Juventus s'incline face à la Lazio mais se qualifie

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 23 avril 2024 à 23h00

Menée de deux buts dès l'entame de la deuxième période par la Lazio, la Juventus s'en est remise à Arkadiusz Milik pour arracher sa qualification pour la finale de la Coupe d'Italie malgré sa défaite à Rome (2-1).

La Juventus est à 90 minutes d'une 15eme victoire en Coupe d'Italie. Après le match aller disputé le 2 avril dernier, la « Vieille Dame » pouvait compter sur un matelas de deux buts d'avance au moment de retrouver la Lazio sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome. Mais tout restait possible pour les joueurs d'Igor Tudor. Et il ne leur a fallu que douze minutes pour croire à un renversement de situation. A l'issue d'une entame de match maîtrisée, les Laziale ont trouvé la faille sur corner. Luis Alberto a parfaitement servi Taty Castellanos, dont la tête puissante devant Alex Sandro a mis à défaut Mattia Perin, titularisé dans le but bianconero à la place de Wojciech Szczesny. La Juventus a essayé de répliquer au milieu du premier acte par Dusan Vlahovic, servi par Federico Chiesa, mais Christos Mandas a été vigilant pour sortir cette volée du cadre. La fin de la première période a vu la Lazio baisser de pied mais rester dangereuse.

Castellanos a relancé la Lazio

A nouveau servi par Luis Alberto sur la gauche de la surface, Taty Castellanos a vu sa frappe du pied droit être déviée par Mattia Perin, qui a permis aux siens d'atteindre la pause dans la position du qualifié pour la finale. Mais tout a changé à peine quatre minutes après la reprise du jeu. Sur une contre-attaque menée à grande vitesse, c'est à nouveau Luis Alberto qui a servi de dynamiteur. Sur une passe en profondeur de Felipe Anderson, l'Espagnol a dévié en première intention vers l'inévitable Taty Castellanos. Mais, cette fois, l'Argentin a gagné son duel face à Mattia Perin d'une frappe croisée du pied et remis les deux équipes à égalité. Après une alerte sur le but de Christos Mandas signée Dusan Vlahovic, Taty Castellanos a manqué de peu le triplé quand, lancé par Felipe Anderson, il s'est trompé de geste face au gardien de la Juventus, avec une frappe piquée facilement captée. A l'approche des 20 dernières minutes, Massimiliano Allegri a changé son fusil d'épaule.

Milik sauve la mise de la Juventus

Il lancé Timothy Weah en attaque à la place du milieu de terrain Andrea Cambiaso. Son équipe ne trouvant pas la faille, le technicien transalpin a tout tenté, lançant Arkadiusz Milik et Kenan Yildiz à la place de Dusan Vlahovic et Weston McKennie. Et il n'a pas fallu attendre plus d'une minute pour voir l'ancien attaquant de l'OM sauver la mise de la « Vieille Dame ». Décalé sur la droite de la surface, Timothy Weah a pris sa chance d'une frappe tendue du pied droit... qui s'est transformée en offrande pour l'attaquant polonais, qui a laissé Christos Mandas sans réaction. Dos au mur, Igor Tudor a lancé Pedro en attaque en lieu et place de Mattéo Guendouzi mais sans succès. Malgré cette défaite au match retour (2-1), la Juventus s'assure de participer à une 22eme finale de Coupe d'Italie avec comme adversaire le 15 mai prochain sur cette même pelouse du Stadio Olimpico de Rome la Fiorentina ou l'Atalanta Bergame.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.