Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 17h24
En déplacement sur la pelouse de l'Atalanta (6e), la Juve s'est imposée (0-2) et devient par la même occasion, le nouveau dauphin du Napoli.
Pour s'emparer de la deuxième place du classement laissée la veille par la Lazio, les coéquipiers d'Adrien Rabiot devaient gagner à Bergame. La mission est réussie puisque le succès est accompagné d'un clean sheet. En tout début de match, Di Maria allume la première mèche côté turinois. Un ballon récupéré dans les pieds d'un défenseur à l'entrée de la surface lui permet d'ouvrir son pied. Son tir passe tout près du poteau droit de Sportiello (21ème), mais l'Atalanta réagit. Sur un corner frappé par Koopmeiners, le central italien Scalvini saute plus haut et place une tête qui termine sur le poteau (24ème).
Juste avant la pause, Pasalic a l'occasion d'ouvrir le score, mais son tir passe largement au-dessus (45ème) et témoigne d'une précision en manque pour les deux équipes. Sur les 18 frappes du premier acte (13 pour l'Atalanta et 5 pour la Juventus), 0 trouve le cadre !
Un jeune anglais à la rescousse
Les Turinois laissent le ballon à leur adversaire et appuient là où ça fait mal. Iling Junior, 19 ans récupère un ballon sur le côté et s'en va vers le but. Après un décalage pour Rabiot dans la surface, qui centre fort devant le but, le cuir est repoussé tant bien que mal par l'Atalanta, mais Junior a suivi et ouvre le score (55ème, 0-1). L'Anglais inscrit son premier but de la saison.
Les locaux vont réagir par l'intermédiaire de Koopmeiners (74ème) et Zappacosta (88ème), mais leurs frappes sont détournées par le poteau ou les gants de Szczesny. La Juve va finalement sceller le sort du match dans les arrêts de jeu. Si Vlahovic n'avait pas trouvé le chemin des filets avant le temps additionnel (88ème), il mène une contre-attaque avec Chiesa décisive (90ème+7). Décalé par son coéquipier à l'entrée de la surface, Vlahovic enroule une magnifique frappe. Lucarne et 2-0 : la messe est dite !
Ce résultat permet à la Vieille Dame de passer dauphin du Napoli avec 66 points et deux points d'avance sur la Lazio. L'Atalanta manque une vraie occasion de se rapprocher des places qualificatives pour la Ligue des Champions et voit désormais l'AS Rome (8e) revenir à égalité de points, 58, à quatre journées de la fin.