Axel Allag, Media365, publié le mardi 08 août 2023 à 14h53
Très sérieuse, l'équipe de France a largement dominé le Maroc dans un 8ème de finale à sens unique (4-0). En quarts de finale de cette Coupe du monde, les Bleues défieront donc l'Australie samedi (9 heures, heure française).
L'équipe de France ne suivra pas le chemin de l'Allemagne, du Brésil ou encore des États-Unis. On pouvait craindre l'opposition face au Maroc ce mardi en 8ème de finale de la Coupe du monde, mais les joueuses d'Hervé Renard se sont rendues le match facile en évoluant avec un sérieux notable contre une formation révélation du tournoi, mais bien trop limitée afin de gêner les Bleues. Dominatrices dès les premières touches du ballon, les Françaises ont rapidement pris le contrôle du cuir et du rythme général de cette rencontre. L'ouverture du score, logique, s'est déroulée après un mouvement collectif fluide avec un relais de Selma Bacha pour Sakina Karchaoui. Lancée sur la gauche, la latérale a adressé un centre dans la surface où Kadidiatou Diani, oubliée au milieu de trois adversaires, a pu reprendre le ballon de la tête pour ouvrir le score (1-0, 15ème).
La France retrouvera l'Australie samedi
Dans la foulée du but, les Marocaines ont tenté de presser un peu plus haut mais immédiatement, Kenza Dali a doublé la mise en étant trouvée en retrait après une passe de Diani sur une action à deux. Le ballon frappé par la joueuse d'Aston Villa a lui touché le poteau avant de terminer au fond des filets (2-0, 20ème). Le festival des Bleues s'est poursuivi quelques minutes plus tard quand Eugénie Le Sommer a inscrit le 3ème but après une récupération de Diani dans la surface de réparation du Maroc (3-0, 23ème). Face aux vagues bleues, les Marocaines n'ont pas su trouver de réponses, frôlant même le KO total quand le tir de Bacha a trouvé le petit filet (27ème). Le premier acte, à sens unique, s'est terminé avec une maîtrise totale des Bleues contre un Maroc qui n'a pu tirer une seule fois vers le but gardé par Pauline Peyraud-Magnin.
En seconde période, l'équipe de France a su gérer son large avantage, comptant notamment sur une Pauline Peyraud-Magnin incisive devant Jraidi (50ème). Plus à l'aise sur le plan technique, le Maroc n'a toutefois pas su tenir le ballon suffisamment longtemps pour faire changer la physionomie de ce 8ème de finale à sens unique. Sans trembler, les Bleues ont inscrit un 4ème but avec le doublé d'Eugénie Le Sommer après un centre de la récente entrante Becho (4-0, 70ème). Ainsi, elles ont donc validé leur qualification pour les quarts de finale face à l'Australie, l'un des pays hôte, à Brisbane. Ce sera samedi, à 9 heures, heure française, face à un adversaire qui a récemment battu la France lors de la préparation au tournoi planétaire (1-0 le 14 juillet dernier).