Ligue des champions (F) : Chelsea crée la surprise à Barcelone

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 20 avril 2024 à 17h04

Invaincues cette saison, les Barcelonaises ont cédé pour la première fois en demi-finale aller de la Ligue des champions. Chelsea s'est imposé (0-1) et prend une option avant le retour prévu le 27 avril à Londres.

Tenant du titre, le FC Barcelone a concédé pour la première fois de la saison une défaite sur sa pelouse. Opposé à Chelsea, le club espagnol a cédé sur un but en première mi-temps de Cuthbert (40ème, 0-1). Un écart suffisant pour permettre aux Londoniennes de filer vers la finale ? L'option est en tout cas prise avant le match retour à Stamford Bridge le 27 avril prochain. L'an passé, Chelsea avait vu son parcours en Ligue des champions être stoppé par... le FC Barcelone au même stade de la compétition.

Coup de tonnerre à Montjuïc

Alors que l'équipe masculine s'était inclinée plutôt dans la semaine face au PSG, ce sont les féminines qui ont subi la loi anglaise ce samedi après-midi sous le soleil catalan. Avec un seul match nul cette saison en Liga et un bilan en Ligue des champions quasi parfait avec cinq victoires, un nul en phase de poule et une double confrontation gagnée face à Brann en quart de finale, le FCB arrivait confiant face à Chelsea. Malgré une nette domination, Barcelone a vu les Blues marquer en fin de première mi-temps après un service de Nusken pour la capitaine Cuthbert. Chelsea a ensuite tenu en contenant les attaques barcelonaises. Un pénalty accordé aux Catalanes en début de seconde mi-temps (50ème) réveillera les 36 000 supporters présents, mais le VAR en décidait autrement après un hors-jeu signalé.

Putellas pas en réussite

Avec cette victoire, Chelsea devient la première équipe anglaise à gagner la première manche en demi-finale de Ligue des champions. Sur les 14 dernières, le bilan était de cinq nuls et neuf défaites. Du côté barcelonais, les occasions sur le but d'Hampton se sont précisées dans le dernier quart d'heure. Entrée en jeu à la 63ème, Alexia Putellas a manqué l'ultime occasion du match dans le temps additionnel pour obtenir le nul (90ème+9). Il faudra espérer un réveil catalan en Angleterre pour conserver le titre. En attendant, la deuxième demi-finale opposera deux équipes françaises ce samedi soir entre Lyon et le PSG (19h).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.