Portugal : Cristiano, la nouvelle bouteille d'eau signée... IKEA

Portugal : Cristiano, la nouvelle bouteille d'eau signée... IKEA©Media365
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Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 22 juin 2021 à 18h32

La multinationale suédoise se fend d'un trait d'humour marketing pour lancer Cristiano, une bouteille "exclusivement destinée à l'eau". Un clin d'oeil à peine voilé, évidemment, à l'épisode de la conférence de presse de "CR7".



La sortie de Cristiano Ronaldo, enlevant les bouteilles de Coca-Cola devant lui en conférence de presse afin de vanter les mérites de l'eau, n'a pas seulement fait chuter drastiquement l'action du célèbre soda américain (de plusieurs milliards de dollars, même si le lien de cause à effet reste bien sûr à vérifier). Elle a aussi donné des idées à des concurrents, en l'occurrence... IKEA, qui s'empare du feuilleton afin de lancer sa bouteille d'eau nommée Cristiano ! Il s'agit bien d'un contenant, et non du liquide, et le fabricant suédois de meubles incite précisément ses clients à l'utiliser "exclusivement pour l'eau".

L'UEFA : "Chacun est libre de choisir la boisson qu'il préfère"

Si l'UEFA avait exclu l'éventualité d'une sanction contre la star portugaise, "chacun étant libre de choisir la boisson qu'il préfère", l'impact marketing de la scène a donc été considérable. La bouteille est commercialisée pour moins de deux dollars au Canada, soit environ 1,35 euro. La conférence de presse en question avait eu lieu avant le premier match du Portugal au Championnat d'Europe, en Hongrie (3-0 pour la Selecçao).


Paul Pogba, le même jour, en avait fait de même en enlevant les bouteilles de bière situées sur l'estrade de la conférence de presse (à la veille de la victoire des Bleus en Allemagne, 1-0). L'Italien Manuel Locatelli avait également imité ses collègues, enlevant à son tour les bouteilles de Coca-Cola lors de son entrevue face aux journalistes. Une mode courte mais assez intense au niveau de l'UEFA, où les dirigeants ont forcément connu quelques sueurs froides face à ces sponsors historiques et surtout extrêmement rémunérateurs.

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