Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 22 juin 2021 à 23h37
L'équipe de France n'a plus que cinq possibilités pour son huitième de finale au Championnat d'Europe, dimanche, lundi ou mardi : il s'agira quoi qu'il arrive de la Suisse, de l'Ukraine, de l'Angleterre, de la Belgique ou des Pays-Bas.
En cas de première place
C'est bien sûr le scénario que tous les supporters des Bleus espèrent le plus : en cas de victoire face au Portugal mercredi soir, ou de nul sans victoire de l'Allemagne contre la Hongrie, les Français termineront premiers. Dans ce cas de figure, ils retrouveraient la Suisse ou l'Ukraine, lundi soir à Bucarest (21h). La Finlande reste en vie et doit compter sur des succès conséquents de l'Espagne et de la France (respectivement par quatre et trois buts d'écart face à la Slovaquie et au Portugal). Seule sa qualification permettrait, par le jeu des fameux appariements, de placer l'Ukraine plutôt que la Suisse sur la route des Bleus.
En cas de deuxième place
Voilà une autre nouvelle certitude : l'Angleterre terminant en tête de son groupe D, c'est bien elle qui retrouvera le deuxième du groupe F mardi soir à Wembley (18h). Pour les Three Lions, il y a encore quatre possibilités théoriques, puisque la France, l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie peuvent toutes terminer à cette deuxième place. Pour les Bleus, cette éventualité n'est possible qu'en cas de match nul, et si la Mannschaft bat dans le même temps la Hongrie à Munich.
En cas de troisième place
En fonction des meilleurs troisièmes qui composteront définitivement leur ticket pour les huitièmes de finale, à savoir quatre équipes sur six, c'est la seule configuration qui n'a pas encore évolué depuis lundi soir : les Bleus pourraient retrouver soit la Belgique, dimanche à 21h à Séville, soit les Pays-Bas, toujours dimanche à 18h à Budapest (ce qui permettrait à l'équipe de France d'enchaîner un troisième match de suite en Hongrie).