Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 26 mars 2023 à 23h02
Cristiano Ronaldo, éternel à 38 ans, a amélioré deux records mondiaux ce dimanche avec le Portugal contre le Luxembourg (0-6) dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2024.
Cristiano Ronaldo est éternel. A 38 ans, le quintuple Ballon d'or a amélioré son record du monde de sélections lors du succès net du Portugal contre le Luxembourg (0-6). Une marque de référence qu'il a pris soin de célébrer en personne en ouvrant le score prématurément (0-1, 9eme). Tempéré par une alerte VAR, le Portugais a finalement pu fêter avec ses partenaires sa réalisation, à la réception d'une remise de Nuno Mendes. Après deux autres buts signés Joao Felix (0-2, 15eme) et Bernardo Silva (0-3, 18eme), CR7 a peaufiné ses statistiques personnelles d'un second but du pied gauche (0-4, 31eme), portant à 122 son nombre de réalisations sur la scène internationale. Un autre record époustouflant pour l'ex-attaquant du Real Madrid.
Le sentiment du devoir accompli, le roi Ronaldo a alors cédé sa place à la 64eme à Gonçalo Ramos. La Seleçao n'en a pas pour autant terminé avec les Luxembourgeois, martyrisés jusqu'au coup de sifflet final ce dimanche. Otavio (0-5, 77eme) ainsi que Rafael Leao (0-6, 89eme) ont assuré le bouquet final de ce feu d'artifice offensif. Seule nation du groupe J à avoir remporté ses deux premières rencontres, le Portugal mène la danse dans ces éliminatoires de l'Euro 2024 devant la Slovaquie. De son côté, cette dernière a battu ce dimanche soir à Bratislava la Bosnie-Herzégovine sur le score de 2-0. Entré en jeu pour les visiteurs, Edin Dzeko n'a rien pu faire pour éviter la déroute des siens.
L'Italie sans forcer à Malte
Dans le même temps, l'Italie avait traversé un bout de la mer Méditerranée pour affronter Malte. Sans surprise, les champions d'Europe ont maîtrisé leur sujet grâce à des buts de Mateo Retegui (0-1, 15eme) et Matteo Pessina (0-2, 27eme). Remplaçant de cette Squadra Azzurra fortement remaniée, Marco Verratti est sorti du banc à la 66eme minute contrairement à son coéquipier du PSG, Gianluigi Donnarumma, qui a gardé la cage transalpine durant l'intégralité de la rencontre. Défaits par l'Angleterre ce jeudi à Naples, les Italiens occupent la seconde place du groupe C de ces éliminatoires de l'Euro 2024.