Clément Pédron, Media365, publié le samedi 11 novembre 2023 à 13h45
Opposé au Rayo Vallecano ce samedi à l'occasion de la 13ème journée de la Liga, Gérone est toujours en tête du classement. La bande à Michel n'en finit pas de gagner.
C'est assurément le tube de l'été. Gérone, tout juste promu en Liga à l'été 2022, est actuellement le leader de la Liga avec 10 victoires en 12 rencontres. En dehors d'un match nul contre la Real Sociedad lors de la première journée et d'une claque reçue contre le Real Madrid (3-0), les Blanquivermells ont remporté tous leurs matchs dont le dernier sur la pelouse d'Osasuna à Pampelune (2-4) la semaine dernière. Propriété du City Football Group dont le club phare est Manchester City, Gérone n'en finit pas d'étonner tout le monde.
Meilleure attaque de Liga avec 29 buts marqués, le club basé en Catalogne entend profiter de son élan ce samedi sur la pelouse du Rayo Vallecano (9ème). « Nous ne nous attendions pas à cela, avoue Daley Blind à So Foot. Déjà, nous avons un entraîneur (Michel, pas celui passé par l'OM) qui a une vision claire de la manière dont il souhaite jouer au foot. Notre stratégie fonctionne très bien et parfois, nous avons aussi un peu de chance. Je mentirais si je disais que nous projetions d'être à cette place de leader à cet instant de la saison, mais si nous en sommes là, c'est parce que nous faisons les efforts pour que notre travail porte ses fruits. »
Deuxième meilleure possession de balle
Entraîneur de Gérone depuis le 9 juillet 2021, Michel a sa méthode et son dispositif. Ce dernier se compose en 3-2-5 où tout le monde participe à la circulation du ballon. Pour l'Équipe, Aleix Garcia, passé par Man City entre 2015 et 2020 (9 apparitions), a expliqué la vision et la détermination du coach. « Michel exige plus de choses de moi que moi-même, avance le capitaine. [...] Dès le premier jour, j'ai dit au coach que j'aime me dépasser et progresser. J'ai changé beaucoup d'habitudes que j'avais pour grandir en tant que footballeur. ».
Lorsqu'on observe le jeu des Blanquivermells, on constate que chacun à son rôle dans la remontée du ballon et que chaque joueur a une connaissance aigüe des déplacements de ses partenaires. Et également que la possession de balle (2ème meilleure en Liga derrière Barcelone) est une donnée importante pour le technicien. « Nous pratiquons un football d'attaque, renchérit Blind à So Foot. Par exemple, Savio est excellent dans ce domaine. Je l'avais déjà croisé l'an passé en Eredivisie avec le PSV, mais désormais, je peux le voir de plus près. C'est un joueur talentueux, il file à toute allure avec une qualité de dribble évidente, c'est un bon élément à la passe comme à la finition. Notre connexion se fait instinctivement sur le terrain, car je ne maîtrise pas bien l'espagnol, encore moins le portugais, et pour lui, l'anglais ou le néerlandais sont difficiles. Du coup, on communique par les signes ! Aussi, Artem Dovbyk nous fait beaucoup de bien dans son positionnement, ses déplacements et sa capacité à garder le ballon. Mais globalement, l'équipe entière joue un rôle dans cette philosophie. »