UEFA : Une enquête ouverte contre le FC Barcelone dans l'affaire Negreira

UEFA : Une enquête ouverte contre le FC Barcelone dans l'affaire Negreira©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 17h20

Ce jeudi, l'UEFA a annoncé l'ouverture d'une enquête concernant une "éventuelle violation du cadre juridique" de l'instance par le FC Barcelone dans le cadre du scandale de l'arbitrage renommé "Affaire Negreira".


Le FC Barcelone s'enfonce dans la tourmente. En effet, l'UEFA a annoncé ce jeudi l'ouverture d'une enquête pour une "éventuelle violation du cadre juridique" de l'instance par le club catalan, qui est impliqué depuis plusieurs semaines dans l'affaire Negreira liée à un scandale de l'arbitrage. Le Barça, leader de la Liga avec 12 points d'avance sur le Real Madrid, est sous la menace d'une exclusion des Coupes d'Europe la saison prochaine. A titre de rappel, certains anciens dirigeants ont été inculpés le 10 mars par la justice espagnole pour "corruption", "abus de confiance" et "faux en écritures de commerce" dans l'affaire des versements d'argent suspects à Jose Maria Enriquez Negreira, ex-haut responsable de l'arbitrage espagnol, également poursuivi.

L'UEFA est très attentive à la situation

"Conformément à l'article 31(4) du Règlement disciplinaire de l'UEFA, les inspecteurs d'éthique et de discipline de l'UEFA ont été nommés aujourd'hui pour mener une enquête concernant une éventuelle violation du cadre juridique de l'UEFA par le FC Barcelone dans le cadre du soi-disant 'Caso Negreira'. De plus amples informations à ce sujet seront disponibles en temps voulu", indique le communiqué de l'instance européenne. Cela est donc une confirmation des informations d'El Confidencial qui indiquait mercredi que l'UEFA gardait un œil sur le déroulement des poursuites judiciaires engagées contre le club catalan pour avoir versé plus de sept millions d'euros à Enriquez Negreira entre 1994 et 2018.

Sur le plan sportif, le FC Barcelone ne risque rien en Espagne : les faits, vieux de plus de cinq ans, sont en effet considérés comme prescrits, d'après le président de La Liga, Javier Tebas. Les dirigeants mis en cause risquent des peines de six mois à quatre ans de prison tandis que si le Barça était reconnu coupable d'enfreindre l'article 50 des statuts de l'UEFA, il pourrait être exclu de toutes compétitions européennes la saison prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.