Thierry Henry fait le point sur son avenir

Thierry Henry fait le point sur son avenir ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 14 janvier 2025 à 19h51

Le nom de Thierry Henry continue de résonner dans le football français, mais cette fois depuis la zone technique.

Après avoir mené l'équipe de France Espoirs à une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris 2024, l'ancien attaquant des Bleus a surpris en annonçant son départ pour des raisons personnelles. Une décision qui, loin de clore un chapitre, ouvre la voie à de nombreuses spéculations sur son avenir en tant qu'entraîneur. « J'avais besoin de me prouver que je pouvais mener un groupe. C'était super important pour moi... J'avais besoin de me prouver que je pouvais le faire. Je ne dis pas que c'est fini, loin de là, puisque j'aspire et j'aimerais bien retourner sur un banc. Mais comme vous le savez, maintenant je travaille sur CBS et je profite de la famille. Il y a aussi les sponsors et je voyage énormément. Voilà, c'est juste pour vous dire ce que je fais à l'heure actuelle », a-t-il confié sur RMC.

Le parcours olympique des Bleuets sous la houlette de Thierry Henry restera dans les mémoires. Malgré la défaite en finale, le bilan de son passage est largement salué. Gaël Clichy, ancien coéquipier, n'a pas hésité à souligner que cette performance pourrait légitimer un rôle plus important pour Henry dans le football français. Aujourd'hui, Thierry Henry se montre prudent quant à ses choix. Contrairement à une époque où il acceptait toutes les opportunités, il cherche désormais un projet qui résonne avec sa vision.

« Zidane sur le banc des Bleus ? Ce serait mérité »

« Oui, il faut que ça soit quelque chose de concret. Mais encore une fois, ce n'est même pas une discussion ni même encore un débat à l'heure actuelle. Pour l'instant il n'y a rien, pour l'instant il n'y a rien. On verra bien, on ne sait jamais comment ça va évoluer mais je ne suis pas pressé », a-t-il expliqué sur son avenir.   Si aucune offre concrète ne s'est encore matérialisée, l'idée de voir Henry diriger un club ou une sélection reste séduisante. Cependant, il insiste sur un critère essentiel : la pertinence du projet. Pour lui, l'essentiel est de trouver une vision qui colle à ses ambitions.

Avec la fin du mandat de Didier Deschamps prévue après la Coupe du monde 2026, la question de son successeur alimente les débats. Zinedine Zidane est le grand favori pour prendre les rênes de l'équipe de France, mais Thierry Henry apparaît comme une alternative crédible. « Je ne pense à rien du tout. Est-ce que je suis candidat ? Je ne vais pas vous répondre. Il y a toujours un coach en place, c'est Didier Deschamps. Je lui souhaite bonne chance pour la prochaine compétition. Après, il faut demander au président », a expliqué l'ancien avant-centre du FC Barcelone. Concernant l'arrivée possible de Zinedine Zidane, l'ex-sélectionneur des Espoirs dira : « Ça a été depuis longtemps ce que tout le monde pensait et demandait. Ce serait mérité, tout simplement ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.