Juba Touabi, Media365, publié le mardi 16 juillet 2024 à 16h28
La Fédération Française de Football va demander à la FIFA d'ouvrir une enquête suite à la diffusion d'un chant raciste entonné par les joueurs argentins contre les joueurs de l'équipe de France.
Depuis la victoire de l'Albiceleste en finale de la Coupe du Monde 2022, contre l'équipe de France, les polémiques entre les deux nations sont nombreuses. Après les provocations de certains joueurs argentins dont Emiliano Martinez, le gardien de but de l'équipe, visant notamment le capitaine des Bleus Kylian Mbappé, une nouvelle affaire vient de faire son apparition après un nouveau sacre de l'Argentine. Cette semaine, les camarades de Lionel Messi ont remporté la Copa America 2024.
Oudéa-Castera trouve ça « pathétique »
Lors de leurs célébrations, les joueurs argentins ont entonné le début d'un chant de supporters racistes à l'encontre les hommes de Didier Deschamps. C'est la diffusion d'une vidéo filmée par le milieu de terrain de Chelsea Enzo Fernandez qui a lancé cette nouvelle polémique. Les Argentins ont chanté : « Document de nationalité française. Ecoutez, faites circuler, ils jouent en France ». Le joueur a ensuite interrompu sa diffusion à la demande de l'un de ses coéquipiers.
Ce fameux chant est bien connu des supporters argentins. Explicitement raciste, cette chanson est souvent entonnée depuis le duel entre la France et l'Argentine au Mondial 2022. La Fédération Française de Football a décidé de réagir dans ce dossier. Selon les informations de l'Agence France-Presse, l'instance tricolore a décidé de saisir la FIFA afin d'ouvrir une enquête et potentiellement sanctionner les Argentins pour leur comportement. De son côté, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a décrit ce nouvelle séquence comme "pathétique" dans un récent message publié sur ses réseaux sociaux.