Bleus - Deschamps : "Mbappé capitaine ? Ce n'est pas un choix pour lui faire plaisir"

Bleus - Deschamps : "Mbappé capitaine ? Ce n'est pas un choix pour lui faire plaisir"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 20h30

Il a logiquement été surtout question du capitanat de Kylian Mbappé chez les Bleus lors de la conférence de presse de Didier Deschamps, ce jeudi. Aux yeux du sélectionneur national, l'attaquant du PSG dispose des qualités afin de tenir ce rôle et Antoine Griezmann a lui su digérer sa déception initiale de ne pas porter le brassard.



Didier Deschamps se savait attendu sur le thème du capitanat ce jeudi en conférence de presse. Le sélectionneur de l'équipe de France a donc opté pour Kylian Mbappé et n'a pas voulu en dire trop sur les discussions entre les concernés. "Je ne vais pas rentrer dans les détails. Vous savez comment ça s'est passé chronologiquement. J'ai pris la décision lundi soir", a-t-il avancé. Puis de continuer : "Ça se met en place, Kylian (Mbappé, ndlr) est là depuis un bon moment, il ne sera pas seul, comme Hugo (Lloris, ndlr) n'était pas seul. Antoine (Griezmann, ndlr) est vice-capitaine. Ça se met en place naturellement, le plus important pour Kylian, c'est que ce ne soit pas un poids de plus. C'est une logique", a-t-il souligné.

Deschamps : "Kylian sait ce qu'il a à faire"

Sondé sur la personnalité possiblement auto-centrée de Mbappé, Deschamps n'a pas émis de doute concernant son côté fédérateur dans un groupe. "Que Kylian puisse avoir des actions individuelles lui, il peut se le permettre. D'autres attaquants ne peuvent pas se le permettre parce qu'ils ont besoin des autres. Mais ce n'est pas tomber dans l'égoïsme. Je n'ai pas douté, il n'a pas à changer. Il a cette capacité-là. Si je fais ce choix-là, ce n'est pas un choix pour lui faire plaisir. Je suis convaincu qu'il a toutes les qualités pour le faire", a mis en avant le sélectionneur de l'équipe de France, dans des propos retranscrits par L'Equipe. Capitaine de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000, il n'a pas jugé utile de donner des conseils à son joueur : "Être capitaine de l'équipe de France, c'est une responsabilité. Quand Kylian est sur le terrain, il pense à ce qu'il doit faire sur le terrain. Je ne vais même pas lui parler, il sait ce qu'il a à faire. Et sur le terrain, il le sait aussi."

"Antoine est rayonnant"

Taulier des Bleus depuis le début de l'ère Deschamps et aux yeux de Kylian Mbappé "peut-être" le joueur le plus important de cette ère, Antoine Griezmann a visiblement digéré sa déception initiale. "J'ai eu des discussions. Je peux vous assurer qu'Antoine, depuis lundi, il est très souriant. On a fêté son anniversaire (32 ans, ndlr). Qu'il ait eu la déception elle est légitime. Mais ça s'est arrêté là. De ce que je vois d'Antoine, de Kylian, chacun a le même objectif. Antoine est vice-capitaine il a un rôle important comme il a toujours eu. Il a eu des périodes moins heureuses pour lui. Il est rayonnant, resplendissant. Il n'y a pas le moindre souci là-dessus", a clarifié le sélectionneur de l'équipe de France. Confirmation dès vendredi soir face aux Pays-Bas ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.