Bleus : Barthez attend de voir pour Maignan

Bleus : Barthez attend de voir pour Maignan©Panoramic, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 08h47

Le gardien de but légendaire de l'équipe de France, Fabien Barthez, s'est exprimé sur le nouveau titulaire des Bleus, Mike Maignan.



Les coéquipiers de Kylian Mbappé ont retrouvé Clairfontaine, cette semaine, pour le premier regroupement après la phase finale de la Coupe du Monde 2022. Didier Deschamps a été contraint de revoir ses plans au poste de gardien de but.

Titulaire incontestable depuis plusieurs années, Hugo Lloris a pris sa retraite internationale après la finale perdue contre l'Argentine. De même pour Steve Mandanda. Les deux portiers laissent un grand vide derrière eux en équipe de France.

En quête de nouveaux éléments, Didier Deschamps a appelé trois joueurs au poste de gardien ; Alphonse Aréola, Mike Maignan, Brice Samba. Il a aussi décidé d'accorder le poste de numéro 1 au portier de l'AC Milan, Mike Maignan.

« On ne l'a jamais vu à ce niveau »

Questionné sur ce choix du sélectionneur, Fabien Barthez, l'ancien gardien des Bleus, s'est montré prudent. « Il va sur ses 28 ans. C'est dommage qu'il ait raté la Coupe du monde (sur blessure, ndlr). Il aurait pu mieux s'imprégner de la dimension d'un tel événement, a confié le Champion du monde 1998. Après, je ne peux pas vraiment encore le juger au niveau international. Il démarre une nouvelle aventure. L'heure n'est plus à l'apprentissage. Les années sans phase finale, tu disposes d'une petite dizaine de matchs où tu te dois d'être performant. Il va découvrir cette exigence ».

Attendant de voir les performances de Mike Maignan avec l'équipe de France avant de le juger, Fabien Barthez n'a, toutefois, pas hésité à louer sa progression. « Ces trois dernières années, Mike a gravi un à un les échelons avec brio, a-t-il enchaîné. Maintenant personne ne peut s'avancer, car je le répète on ne l'a jamais vu à ce niveau de compétition qui se situe encore un ton au-dessus de celui d'une compétition nationale ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.