Axel Allag, Media365, publié le jeudi 01 décembre 2022 à 20h30
Futur adversaire des Bleus en 8èmes de finale de la Coupe du monde 2022 (dimanche, 16 heures), le capitaine de la Pologne Robert Lewandowski a expliqué s'attendre à un "gros challenge" face aux champions du monde en titre.
Robert Lewandowski porte les Bleus en haute estime. Défait par l'Argentine mercredi soir avec la Pologne (2-0), il a estimé que sa sélection pouvait être "heureuse" d'avoir atteint son objectif de qualification en 8èmes de finale de la Coupe du monde 2022, où l'équipe de France l'attendra dès dimanche (16 heures, heure française). Dans des propos retranscrits par l'AFP, le capitaine et buteur de la Pologne (77 réalisations en 136 sélections) a signifié son soulagement après la "douce défaite" concédée face aux coéquipiers de Lionel Messi, qui a permis une qualification en tant que deuxième du groupe C. "Parce que l'Argentine, même si elle a perdu son premier match, elle va jouer de mieux en mieux match après match, et après la phase de groupes, elle fait toujours partie des favoris pour la victoire finale", a-t-il noté.
"On sait quel genre de joueurs il ont, mais on doit se battre"
La France, championne du monde en titre, sera également dans les prétendantes au sacre final, lors de ce Mondial 2022. "On sait quel genre de joueurs ils ont, mais on doit en profiter, essayer de faire de notre mieux, se battre", a jugé Lewandowski, parlant d'un "gros challenge" avant l'opposition contre Kylian Mbappé et compagnie. "On sait que la France est championne du monde en titre, et qu'ils peuvent peut-être en gagner une autre", a estimé celui qui n'a trouvé le chemin des filets qu'à une seule reprise en Coupe du monde, en phase de poules face à l'Arabie Saoudite (0-2). Afin d'être possiblement à la hauteur du défi, il sera impératif que la Pologne affiche une meilleure version que celle montrée face à l'Albiceleste, d'après son capitaine.
Michniewicz, qui aimerait voir un France-Brésil en finale, prévient les Bleus
Le sélectionneur, Czeslaw Michniewicz, a lui estimé que son équipe n'avait pas su produire du "bon foot" contre l'Argentine, mais a tenu à adresser un message aux Bleus - et à ses joueurs ? - rien ne sera donné sur le terrain. "La France est très forte. Ils ont une grande génération, avec des joueurs fantastiques. Ils ont un jeu dynamique, rapide, avec de grandes qualités physiques. Tous ceux qui affrontent la France ont des problèmes, on a en aura aussi", a-t-il estimé, avant de préciser son souhait de voir un France-Brésil (en finale, ndlr), puis de glisser : "mais il va déjà falloir qu'ils battent la Pologne".