Coupe de France (quarts) : Annecy élimine l'OM au Vélodrome !

Coupe de France (quarts) : Annecy élimine l'OM au Vélodrome !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le mercredi 01 mars 2023 à 23h14

Battus dimanche lors du Classico, les Marseillais avaient à cœur de faire oublier l'échec parisien en validant leur qualification en demi-finale de la Coupe de France. Il fallait pour cela venir à bout d'une équipe annécienne, 10ème en Ligue 2, et qui vivait ici son premier quart de finale de son histoire dans la mythique Coupe de France.

D'entrée, les Annéciens font le choix d'aller chercher haut les Marseillaises. Les Marseillais sont gênés dans la mise en place de leur jeu. Malgré un pressing constant et une volonté de mettre du rythme, les hommes de Tudor peinent à se montrer dangereux avec une seule vraie situation manquée par Sanchez face à Callens (24'). C'est finalement Jonathan Clauss qui va dynamiter la rencontre. Une première fois signalé hors-jeu alors qu'il avait marqué (20'), l'ancien lensois est le grand artisan de l'ouverture du score marseillaise. Il prend le meilleur sur Temanfo et laisse Veretout ajuster Callens (1-0, 29'). Marseille veut se mettre à l'abri avant la pause mais le coup-franc de Malinovskyi trouve la barre annécienne (40').

Annecy réalise l'exploit !

On se dit dès lors que les Marseillais vont chercher à marquer le deuxième but, synonyme de qualification ! Pari perdu. Intéressant en première période, Sahi est récompensé de ses efforts. Il s'avance dans la surface, se joue de Balerdi et enroule un ballon, imparable pour Lopez (1-1, 54'). Les Olympiens sont surpris et perdent leur football. Dans l'euphorie du premier but, les Annéciens prennent l'avantage dans un Vélodrome médusé. Sur corner, Mouanga s'élève plus haut que tout le monde pour placer une tête dans le but de Lopez (1-2, 59'). Déjà en difficulté, l'OM se retrouve au pied du mur. Tudor injecte du sang-neuf avec les entrées de Vitinha, Ounahi et Rongier. Callens est infranchissable sur un ballon dévié par son propre défenseur (83'). L'exploit est à portée de main des Annéciens. Mais sur le dernier ballon de la partie, François-Régis Mughe, entré à l'aube du temps additionnel, voit son centre se transformer en tir et finir dans la lucarne de Callens (2-2, 95'). Les planètes semblent alors alignées pour les Olympiens. Pas tout à fait, car au jeu des tirs au but, c'est finalement les hommes de Guyot qui s'imposent 7 à 6 après une dernière tentative manquée par Balerdi.

Ainsi, Annecy réalise une performance XXL en renversant l'OM dans son Vélodrome. Les hommes de Guyot rejoignent Toulouse, l'Olympique Lyonnais et Nantes dans le dernier carré de cette Coupe de France version 22/23.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.