Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 07 juillet 2024 à 21h58
Qualifiée pour les demi-finales de la Copa America 2024, la Colombie de James Rodriguez réalise le tournoi parfait. Le joueur de 32 ans survole la compétition et pourrait remporter un premier trophée avec sa sélection nationale.
La Copa America 2024 est-elle celle de James Rodriguez ? À en croire le parcours de la Colombie et les performances du joueur de Sao Paulo, le trophée pourrait bien être soulevé par l'ancien joueur du Real Madrid le 15 juillet prochain. Qualifié pour le dernier carré, James Rodriguez a porté sa sélection face au Panama (5-0) en inscrivant un but et en délivrant deux passes décisives pour Cordoba (8e) et Luis Diaz (41e). Après avoir terminé premier de son groupe devant le Brésil, le milieu affrontera l'Uruguay en demi-finale de la compétition. À bientôt 33 ans, le gaucher colombien émerveille cette Copa America. Le retour du James version Coupe du monde 2014 ?
Des statistiques folles
Depuis le début de la compétition, James Rodriguez réalise des performances incroyables. Sur les cinq rencontres disputées, il a été élu à trois reprises "homme du match" et compte deux buts à son actif. Mais le joueur aux 104 sélections avec la Colombie pourrait marquer l'histoire. En offrant deux passes décisives lors du dernier match face au Panama, il est devenu le quatrième joueur de l'histoire de la Copa America à offrir cinq passes décisives sur une même édition. Il rejoint les Brésiliens Denilson (1997) et Alex Souza (2004) et l'Argentin Lionel Messi (2021). Il pourrait ainsi devenir le meilleur passeur sur une même édition en cas de prochaine passe offerte à un coéquipier face à la sélection de Marcelo Bielsa.
La Colombie comme en 2001 ?
Si l'Argentine fait figure de favorite, les Cafeteros croient à la victoire finale. Meilleure attaque de la compétition actuellement (11 buts), la Colombie a remporté à une seule reprise la Copa America. C'était en 2001 et à l'époque, la sélection sud-américaine avait réalisé un parcours parfait en étant invaincue et en encaissant aucun but tout au long de la compétition. Trois victoires en poule avec cinq buts marqués, la Colombie avait continué son parcours en éliminant le Pérou (3-0), le Honduras (2-0) et le Mexique (1-0) en finale. De quoi donner des idées à James Rodriguez ? Passé par Porto, Monaco, le Real, le Bayern et Everton, le milieu avait connu un parcours chaotique par la suite. Le joyau colombien s'était envolé au Qatar, puis à l'Olympiakos. Il a rejoint Sao Paulo l'an dernier pour se relancer.