Mayence

Mayence : El Ghazi suspendu pour un message anti-israélien

Mayence : El Ghazi suspendu pour un message anti-israélien©Media365
A lire aussi

, publié le 17 octobre

Arrivé fin septembre en tant que "joker", l'ailier international néerlandais Anwar El Ghazi a été suspendu par Mayence pour avoir posté sur Instagram un message anti-israélien.



Un petit mois et puis c'est tout. Quatre semaines à peine après son arrivée, Anwar El Ghazi est déjà mis au ban à Mayence. L'ailier international néerlandais d'origine marocaine a été suspendu par le club de Bundesliga en raison d'un message au sujet des derniers développements du conflit israélo-palestinien.

« Le FSV Mayence 05 libère Anwar El Ghazi de l'entraînement et des matchs. C'est une réponse à une publication désormais supprimée sur les réseaux sociaux du joueur de 28 ans dimanche soir. En cela, El Ghazi a pris une position intolérable sur le conflit au Moyen-Orient... Mayence 05 reconnaît qu'il existe différentes perspectives sur le conflit complexe du Moyen-Orient qui dure depuis des décennies. Cependant, le club se distancie clairement du contenu du post car celui-ci ne reflète pas les valeurs de notre club. »

Israël accusé de « génocide »

Dans un post sur Instagram, l'ancien Lillois dénonçait « les privations d'eau, de nourriture et d'électricité pour les habitants de la bande de Gaza » et critiquait « l'inégalité financière et militaire entre Israël et la Palestine », employant le terme de « génocide », avant de conclure son message par une formule reprise à Yasser Arafat, président historique de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) : « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre ».

Une manière de nier le droit à l'existence d'Israël qui a sans doute été la phrase de trop pour le club rhénan. Passé par Aston Villa et Everton, le joueur formé à l'Ajax avait fait trois apparitions (pour une passe décisive) sous ses nouvelles couleurs après une saison à 10 buts en 32 matchs (toutes compétitions confondues) sous celles du PSV Eindhoven la saison dernière. Son avenir s'inscrit en pointillés à Mayence, actuel dix-septième et avant-dernier de Bundesliga.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.