Mayence

Bundesliga (J34) : Le Bayern sacré champion dans un finish exceptionnel

Bundesliga (J34) : Le Bayern sacré champion dans un finish exceptionnel©Panoramic, Media365

, publié le 27 mai

Le Bayern Munich remporte son 33e titre de champion d'Allemagne et devance Dortmund sur le fil. Les Bavarois sont sortis vainqueurs à Cologne (1-2) alors que le BVB a concédé le nul sur sa pelouse face à Mayence (2-2).



Quelle dernière journée en Allemagne ! Pour l'ultime rendez-vous de la saison sur les pelouses de Bundesliga, le Bayern Munich remporte son 11e titre d'affilée, le 33e de son histoire. Pourtant rien n'a été simple et c'est un gamin de 20 ans qui a offert le "Meisterschale" aux Munichois.

Dortmund s'est écroulé

Avant cette 34e journée, le BVB était devant au classement avec deux points d'avance sur le Bayern. Une victoire de Dortmund et le titre était assuré face à Mayence (9e). Mais dès l'entame du match, le mur jaune a vécu un cauchemar. Hanche-Olsen ouvre d'abord le score pour les visiteurs sur une tête (15ème, 0-1) avant qu'Onisiwo double la mise (24ème, 0-2). Deux buts de retard et un pénalty raté par Sébastien Haller. L'Ivoirien a vu son tir stoppé par Dahmen (19ème), qui a réalisé un match de grande classe. Il faut alors trois buts aux jaunes et noirs pour espérer être champion ou prier pour que Cologne fasse un résultat positif face au Bayern. Dans le même temps, tout se passe pour le mieux pour le Bayern, puisque Kingsley Coman donne l'avantage dès le début du match à son équipe sur une magnifique frappe enroulée (8ème, 0-1). À la mi-temps, le Bayern est virtuellement champion d'Allemagne.

10 minutes de folie

Plus le temps avance et plus les supporters bavarois croient au titre. Mais au Signal Iduna Park, Guerreiro redonne espoir à son équipe avec un but inscrit dans la surface de réparation du droit, qui touche le poteau avant de rentrer dans le but (69ème, 1-2). Les jaunes poussent et tentent le tout pour le tout avec 30 tirs dont 12 cadrés. Un fait de jeu va alors tout relancer à quelques kilomètres de là. Après une main de Serge Gnabry, Cologne obtient un pénalty et le transforme par Ljubicic (81ème, 1-1). Le Bayern n'est plus champion et tout est à refaire. Thomas Tuchel ne se laisse pas abattre et fait entrer Tel et Musiala. L'Allemand est servi par Gnabry à l'entrée de la surface, se retourne et envoie une frappe petit filet, imparable (89ème, 1-2). Alors que le temps additionnel de cinq minutes est annoncé à Cologne comme à Dortmund, les Bavarois se dirigent vers un nouveau sacre. Si Süle permet au BVB de revenir au score (90ème+5, 2-2), l'arbitre siffle la fin, synonyme de joie pour les rouges du Bayern. Avec le même nombre de points au classement (71), mais une meilleure différence de buts (+39 pour Dortmund, +54 pour le Bayern) côté bavarois, le titre s'en va une nouvelle fois en Bavière dans une fin de saison à suspens.

Schalke relégué, Stuttgart barragiste

Si le titre s'est joué jusqu'à la fin entre le Bayern et Dortmund, la course pour le maintien a réservé également des surprises. Schalke (17e) en déplacement sur la pelouse de Leipzig (3e) devait gagner et espérer un faux pas de Stuttgart pour accrocher une place de barragiste. Très vite mené au score par des buts de Laimer et Nkunku, Schalke est revenu par Kaminski, puis un but contre son camp d'Orban en deuxième mi-temps. Les visiteurs n'ont pas tenu en fin de match et ont craqué par deux fois. Poulsen servi par Nkunku a inscrit le troisième but pour le RBL avant que le Français mette son doublé. Avec 16 buts cette saison, Christopher Nkunku finit co-meilleur buteur de Bundesliga avec Niclas Fullkrug. Cette défaite envoie directement Schalke en deuxième division, un an après être remonté. De son côté, Stuttgart n'a pas fait mieux qu'un nul face à Hoffenheim (1-1). Ils joueront en match aller-retour soit Hambourg, actuellement 3e et barragiste en Bundesliga 2, soit Heidenheim (2e). Les deux équipes joueront ce dimanche leur match à partir de 15h30.

L'Union Berlin en Ligue des Champions

La dernière place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions se jouait entre Fribourg et l'Union Berlin. Défait sur la pelouse de Francfort (où les Français Kolo Muani et Dina Ebimbe ont marqué), Fribourg se contentera de l'Europa League, comme cette saison. Les joueurs de la capitale iront en Ligue des Champions après un succès face au Werder Brême (1-0). Khedira a offert la victoire pour l'Union en fin de match.

Dans les autres résultats du jour, Wolfsburg ne verra pas l'Europe après sa défaite face au Herta Berlin (1-2). Bochum l'a emporté face à Leverkusen (3-0) et officialise son maintien dans l'élite. Les coéquipiers de Moussa Diaby et Amine Adli (expulsé à la 8ème) finissent 6e et obtiennent un billet pour l'Europa League Conférence. De son côté, Monchengladbach a gagné face à Augsbourg (2-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.