Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 06 mars 2022 à 10h54
Triste spectacle la nuit dernière à Querétaro au Mexique. Des affrontements provoquant une vingtaine de blessés ont mené à l'interruption d'un match et à la suspension du championnat.
Durant la nuit de samedi à dimanche, un match de football du championnat mexicain a causé la stupeur. Au stade La Corregidora de Querétaro où le club local affrontait l'Atlas Guadalajara pour le compte de la 9eme journée du Tournoi de Clôture en Liga MX, les esprits se sont échauffés dans les tribunes entre supporters des deux camps. Alors que le score était de 0-1 pour les visiteurs suite à la réalisation de l'Argentin Julio Furch (29eme), les affrontements ont gagné en intensité après l'heure de jeu, obligeant l'arbitre Fernando Guerrero à interrompre les débats, renvoyant les acteurs aux vestiaires à la 63eme minute.
Fuyant les pugilats des tribunes, de nombreuses personnes, y compris des familles accompagnées d'enfants, ont envahi la pelouse de La Corregidora où d'autres scènes de violences ont eu lieu. Un spectacle consternant. Bien évidemment la rencontre n'a pas repris, une enquête a été ouverte par la Commission de discipline qui se chargera également de reprogrammer, ou non, cette rencontre. Le président de la Liga MX, Mikel Arriola, a promis des sanctions à l'encontre des coupables. Alors que des rumeurs faisant état de morts au stade, la Protection Civile de l'Etat du Querétaro a démenti et informé que 22 personnes avaient été blessées, dont deux se trouvant dans un état grave.
Ces évènements tristes ont amené les dirigeants du football mexicain à suspendre les trois autres rencontres de cette 9eme journée dont le Pachuca - Tigres de Monterrey, opposant le 2eme au 3eme du championnat. Les deux anciens Marseillais, André-Pierre Gignac et Florian Thauvin, devaient se rendre dans la périphérie de México avec leur club de Monterrey dans la nuit de dimanche à lundi (1h du matin à Paris) pour tenter de revenir à un point du leader, Puebla.