Bleus : Maignan solide au poste

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 22 juin 2024 à 09h50

Comme contre l'Autriche, Mike Maignan a brillé dans le but français face aux Pays-Bas. Un précieux atout pour les Bleus s'ils veulent aller loin à l'Euro.

Dans ce début d'Euro 2024, deux Français se détachent principalement par leurs performances d'envergure : N'Golo Kanté et Mike Maignan. Doublement élu homme du match, le milieu de terrain, de retour en équipe de France quasiment deux ans après, a brillé dans l'entrejeu contre l'Autriche (1-0) et les Pays-Bas (0-0). Quant au second, après avoir un peu préoccupé pour s'être blessé avec l'AC Milan en fin de saison, il est pour beaucoup dans les deux clean sheets de cette entame de compétition.

Giroud : Maignan « prend beaucoup de place dans la cage »

Pour sa première en tant que titulaire dans un grand tournoi, Maignan, bon dans les airs, s'était montré rassurant lundi dernier en sortant deux arrêts décisifs. Vendredi, il a récidivé. Protégé par une arrière-garde composée de Jules Koundé, Dayot Upamecano, William Saliba et Theo Hernandez, le portier guyanais a réalisé trois parades déterminantes. Dès la 1re minute, lorsque Jeremie Frimpong a échappé au cadet des frères Hernandez, l'ancien Lillois s'est interposé en détournant sur sa droite la frappe du Néerlandais de Leverkusen. Puis Maignan s'est détendu sur sa gauche pour dévier une tentative puissante de Cody Gakpo (16eme). Et, avant que le but de Xavi Simons soit refusé, le numéro 1 des Bleus avait repoussé la frappe en pivot de Memphis Depay (69eme). Du très solide.

Maignan a déjà fait oublier Lloris

« Je le connais, je sais de quoi il est capable. Les gens le découvrent progressivement avec l'équipe de France. Mais il évolue à un très haut niveau depuis plusieurs années maintenant. Il est récompensé de son travail. Il prend beaucoup de place dans la cage », s'est réjoui Olivier Giroud. On sait qu'en général, avec une défense robuste, on peut aller loin dans une compétition... « C'est clairement un point fort. Il faut qu'elle le soit », a noté le numéro 9. Après de longues années avec Hugo Lloris dans le but, Mike Maignan s'est installé avec autorité. Pour Jérôme Rothen, le Milanais a même déjà fait oublier le champion du Monde 2018. « Maignan rassure les défenses. Il sait tout faire. Il est bon au pied, dans l'analyse, dans le jeu aérien. Sur sa ligne, il fait les arrêts qu'il faut. C'est fantastique d'avoir un gardien de ce niveau-là. Ça va certainement nous permettre d'aller loin dans la compétition », a souligné l'ancien milieu offensif international du PSG sur RMC. Contre la Pologne, puisque les Bleus ne sont pas encore qualifiés pour les 8emes de finale, on retrouvera Maignan, qui devra notamment faire barrage cette fois à Robert Lewandowski, probablement aligné après avoir fait son retour en seconde période contre l'Autriche, vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.