Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 21 juillet 2024 à 20h15
Après une saison sous les couleurs de l'Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang a pris la direction du club saoudien d'Al-Qadsiah contre une indemnité de transfert qui fait du Gabonais le deuxième joueur de 35 ans ou plus le plus cher.
L'histoire n'aura duré qu'une saison. Arrivée l'été dernier au sein de l'effectif de l'Olympique de Marseille en provenance de Chelsea, Pierre-Emerick Aubameyang va laisser un vide dans la cité phocéenne. En effet, l'attaquant international gabonais a accepté de rejoindre la formation saoudienne d'Al-Qadsiah avec un contrat de deux ans valorisé à dix millions d'euros par saison. Toutefois, si le club basé à Khodar n'a pas eu à dépenser pour attirer le capitaine du Real Madrid Nacho Fernandez, le gardien de la Belgique Koen Casteels ou encore le milieu de terrain uruguayen Nahitan Nandez, la signature de Pierre-Emerick Aubameyang a fait l'objet d'une indemnité de transfert estimée à neuf millions d'euros, le joueur étant encore sous contrat avec l'OM pour deux saisons. Une transaction qui s'avère très rare concernant un joueur ayant 35 ans ou plus. En effet, si le montant devait se confirmer, cela ferait de Pierre-Emerick Aubameyang le deuxième joueur aussi âgé le plus cher de l'histoire du football moderne.
Aubameyang juste derrière Cristiano Ronaldo
Selon les informations du site spécialisé Transfermarkt, c'est Cristiano Ronaldo qui devance le Gabonais grâce à son transfert vers Manchester United en provenance de la Juventus à l'été 2021, qui avait été bouclé contre 17 millions d'euros. Le transfert de « PEA » dépasse de peu celui de Marko Arnautovic depuis Bologne vers l'Inter Milan bouclé plus tôt cette année pour huit millions d'euros dans le cadre de l'activation d'une option d'achat obligatoire. Un classement qui est largement occupé par des gardiens de buts tels Jacques Songo'o qui avait signé à Metz en 2001 à l'âge de 37 ans contre 6,5 millions d'euros, José Luis Chilavert qui avait rejoint Strasbourg en 2000 à 35 ans pour 5,3 millions d'euros ou encore Orestis Karnezis, qui s'était engagé avec Lille à l'âge de 35 anas en 2020 contre une indemnité de 5,1 millions d'euros. Du côté de l'OM, les quelques neuf millions d'euros versés par Al-Qadsiah permettront de financer le renforcement de l'effectif, avec notamment la signature attendue de Pierre-Emile Højbjerg, en provenance de Tottenham.