Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 12 novembre 2023 à 09h00
Auteur de 15 buts toutes compétitions confondues depuis son arrivée à Leverkusen, Victor Boniface n'a pas toujours connu les périodes fastes. Touché par la dépression, le buteur nigérian est revenu sur ses débuts compliqués.
À 22 ans, Victor Boniface est l'une des révélations de la Bundesliga cette saison. Recruté par le Bayer Leverkusen cet été pour 20 millions d'euros, le buteur nigérian affole les compteurs. Sept buts et cinq passe décisives en 10 matchs de championnat, un but en Coupe et déjà trois buts en Ligue Europa, Boniface n'a pas mis longtemps à démontrer tout son talent. Sensationnel sous les couleurs de l'Union Saint-Gilloise l'an passé, l'attaquant porte le Bayer cette saison. Un Bayer qui tentera de confirmer ce dimanche (15h30) sa série d'invincibilité contre l'Union Berlin et reprendre dans le même temps le fauteuil de leader au Bayern, en cas de victoire. Oui, mais voilà, le succès n'a pas toujours été le meilleur ami de Victor Boniface. Recruté par Bodo/Glimt en 2019, son arrivée en Europe a été perturbée.
Un drame pour Boniface
Le natif d'Akure au sud-ouest du Nigéria est revenu de loin. Longtemps éloigné des terrains à cause d'une blessure au genou, lui qui devait partir à la Coupe du monde avec les U20 a du encaisser les coups. Le décès de sa maman à la suite d'une longue maladie durant cette période n'a pas arrangé les choses. À tout juste 20 ans, Boniface tombe dans la dépression et l'alcool. Le football passe au second plan et les blessures s'enchaînent.
Star en Belgique, révélation en Bundesliga
Mais Victor Boniface fait preuve de résilience. À son retour sur les terrains, il inscrit six buts en 15 matchs avec Bodo/Glimt et s'envole pour la Belgique. Son année à l'USG est une réussite et il éblouit la scène européenne de ses gestes techniques et de son sens du but. Il est co-meilleur buteur de Ligue Europa la saison dernière (6 buts) avec Marcus Rashford et tape dans l'oeil de Xabi Alonso. C'est d'ailleurs Leverkusen qui éliminera le club belge en quart de finale. Après une période sombre, Boniface est désormais sous les projecteurs pour le plus grand plaisir de son coach : "Je savais déjà que Victor était un joueur de haut niveau lorsque l'on a affronté l'USG en Ligue Europa la saison dernière. On le suivait déjà. Il s'est très bien adapté au système de l'équipe et au rythme de la Bundesliga."
La Bundesliga est prévenue, il faudra compter cette saison avec le Bayer Leverkusen et son nouveau buteur maison. Élu meilleur joueur du mois d'août, Boniface tentera de soigner ses statistiques face à l'Union Berlin cet après-midi.