Paris 2024 : Gobert lance sa candidature pour être porte-drapeau

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 24 avril 2024 à 17h25

Alors qu'un vote des athlètes sélectionnés pour Paris 2024 désignera les porte-drapeaux pour la Cérémonie d'Ouverture, Rudy Gobert a ajouté son nom à la liste des candidats pour cette responsabilité.

La liste des candidats au rôle de porte-drapeau s'allonge de plus en plus. Alors que seuls les athlètes n'ayant pas connu cet honneur par le passé seront éligibles, de nombreux noms ont déjà fait le premier pas en annonçant leur candidature alors qu'il y aura un homme et une femme issus de deux disciplines différentes qui partageront cette responsabilité. On retrouve parmi eux Florent Manaudou, Kevin Mayer, Renaud Lavillenie, Earvin Ngapeth, Sandrine Gruda ou encore Mélina Robert-Michon. Mais il faut maintenant ajouter un nom supplémentaire, celui de Rudy Gobert. Alors qu'il ambitionne de guider l'équipe de France vers une première médaille d'or olympique après l'échec en finale contre les Etats-Unis à Tokyo en 2021, le pivot des Minnesota Timberwolves a confirmé à l'occasion d'un entretien accordé au quotidien Le Monde son désir de guider la délégation tricolore le 26 juillet prochain lors de la Cérémonie d'Ouverture de Paris 2024, qui sera organisée sur la Seine.

Gobert : « Une nouvelle manière de représenter le pays »

« Bien sûr, je postule, j'en ai toujours rêvé et ce serait un honneur incroyable, a confié le pivot des Bleus à cette occasion. Je me suis toujours dévoué à l'équipe de France et ce serait une nouvelle manière de représenter le pays. » Actuellement lancé dans les play-offs NBA avec la franchise basée à Minneapolis, qui a remporté ses deux premiers matchs contre les Phoenix Suns dans le cadre du premier tour, le natif de Saint-Quentin devra faire une campagne à distance pour essayer de convaincre l'ensemble des athlètes français qui seront sélectionnés pour les Jeux Olympiques, dont le vote décidera des noms des porte-drapeaux avec une annonce prévue le 12 juillet prochain. Si Rudy Gobert devait être choisi, il serait le premier représentant du basketball à recevoir cet honneur et seulement le deuxième membre d'une équipe de sport collectif après le handballeur Jackson Richardson, qui avait ouvert la voie à l'équipe de France dans le Stade Olympique d'Athènes en 2004.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.