Rugby - Top 14 Castres Olympique/Stade Rochelais en direct

Aviron Bayonnais
Bordeaux Bègles
Castres Olympique
Clermont
Lyon
Montpellier
Oyonnax
Perpignan
Racing 92
Section Paloise
Stade Français
Stade Rochelais
Stade Toulousain
Toulonnais
Top 1421ème journée
Stade Pierre Antoine

Essais

  1. 74′, 67′ Nathanaël Hulleu
  2. 26′ Baptiste Delaporte

Transformations

  1. 67′ Julien Dumora
  2. 26′ Louis Le Brun

Pénalités

  1. 34′, 5′ Louis Le Brun

Transformations

  1. Hugo Reus 70′, 36′
  2. Antoine Hastoy 23′

Essais

  1. Jules Favre 69′
  2. Ulupano Junior Seuteni 36′
  3. Teddy Iribaren 22′

Pénalités

  1. Hugo Reus 55′
Castres Olympique 25 - 24 Stade Rochelais
Temps forts
 
0′40′80′
  1. 5′
    Louis Le Brun
    Castres Olympique
  1. 22′
    Teddy Iribaren
    Stade Rochelais
  1. 23′
    Antoine Hastoy
    Stade Rochelais
  1. 26′
    Baptiste Delaporte
    Castres Olympique
  1. 26′
    Louis Le Brun
    Castres Olympique
  1. 34′
    Louis Le Brun
    Castres Olympique
  1. 36′
    Ulupano Junior Seuteni
    Stade Rochelais
  1. 36′
    Hugo Reus
    Stade Rochelais
  1. 48′
    Thomas Lavault
    Stade Rochelais
  1. 55′
    Hugo Reus
    Stade Rochelais
  1. 63′
    Adrea Cocagi
    Castres Olympique
  1. 67′
    Nathanaël Hulleu
    Castres Olympique
  1. 67′
    Julien Dumora
    Castres Olympique
  1. 69′
    Jules Favre
    Stade Rochelais
  1. 70′
    Hugo Reus
    Stade Rochelais
  1. 74′
    Nathanaël Hulleu
    Castres Olympique
81′ Fin du match
81′ C'est fini au stade Pierre-Antoine, sur ce succès logique de Castres, 25 à 24. Paradoxalement, il aura fallu attendre de jouer en infériorité numérique pour être piqué au vif du côté des locaux. Une victoire qui fait du bien pour se rapprocher des places de playoffs et d'une formation rochelaise trop indisciplinée en défense et sur les phases de conquête pour espérer mieux. Merci à tous de nous avoir suivis !
79′ Dernière cartouche pour les Rochelais après un en-avant de Fernandez, mais Penverne s'isole non loin de la ligne médiane et ne libère pas, offrant sans doute la possession de la victoire aux Castrais !
77′ Stade Rochelais : Sortie de Antoine Hastoy Entree de Jonathan Danty
77′ Castres Olympique : Sortie de Mathieu Babillot Entree de Baptiste Delaporte
77′ La Rochelle à l'assaut des 22 avants ! Après plusieurs charges, Hastoy tente la chandelle sur le côté gauche pour trouver Boudehent mais ce dernier, en retard, percute Botitu qui était sur le point de se saisir du ballon. Pénalité logique pour le CO.
75′ A noter le retour d'Adrea Cocagi pour remettre les deux formations à 15, à cinq petites minutes de la sirène !
74′ Castres Olympique : Essai de Nathanaël Hulleu ! Les joueurs de Jeremy Davidson font preuve de caractère au meilleur des moments. Après une première échappée de Seguret, reprise à l'entrée des 22, le ballon part sur l'aile gauche pour le surnombre favorable au trois-quarts, qui inscrit son deuxième essai personnel dans ce match.
70′ Castres Olympique : Sortie de S. Arata. Entree de Jérémy Fernandez.
70′ Stade Rochelais : Transformation de Hugo Reus dans un stade Pierre-Antoine sous haute tension, à dix minutes de la fin. Rappelons que le CO joue encore à 14 au cours des trois prochaines minutes.
69′ Stade Rochelais : Essai de Jules Favre ! Belle séquence offensive des stadistes pour atteindre les 22 côté droit. Décalé, Rhule parvient à réaliser l'extra passe le long de la ligne de touche pour offrir un essai tranquille à Favre.
68′ Stade Rochelais : Sortie de Teddy Iribaren. Entree de Lucas Zamora.
67′ Castres Olympique : Transformation de Julien Dumora, malgré l'angle excentré.
67′ Castres Olympique : Essai de Nathanaël Hulleu ! C'est paradoxalement en infériorité numérique que le CO fait la différence ! Trouvé sur l'aile droite, le long de la ligne de touche, Hulleu tape à suivre pour lui-même pour effacer le dernier défenseur et aller tranquillement aplatir pour l'avantage des siens.
65′ Stade Rochelais : Sortie de Jonathan Danty. Entree de Raymond Kofi Rhule.
63′ Castres Olympique : Carton jaune pour Adrea Cocagi ! Action pour le moins cocasse où, sur un temps fort castrais, Cocagi est repris tout près de l'en-but par Danty. Avec pourtant le ballon en main, l'attaquant trouve le moyen de soulever Danty en déstabilisant ses appuis et le fait durement retomber au sol. Terrible coup dur pour le CO, car dans la foulée, Arata avait trouvé la brèche pour marquer l'essai. Ce dernier est donc refusé et c'est maintenant le CO qui joue à 14.
61′ Castres Olympique : Sortie de Baptiste Delaporte. Entree de Abraham Papali'i.
60′ A noter le retour de Thomas Lavault après son carton jaune reçu précédemment. Les deux formations sont de nouveau à 15 contre 15.
59′ Castres Olympique : Sortie de Florent Vanverberghe Entree de Ryno Pieterse
59′ Castres Olympique : Sortie de Gaëtan Barlot. Entree de Loris Zarantonello.
58′ La Rochelle remet peu à peu la main sur le ballon, mais les fautes de main persistent, à l'image de la dernière de Botia près des 22 opposés.
55′ Castres Olympique : Sortie de Louis Le Brun. Entree de Vilimoni Botitu.
55′ Castres Olympique : Sortie de J. Goodhue. Entree de Adrea Cocagi.
55′ Castres Olympique : Sortie de Levan Chilachava Entree de Loîs Guerois-Galisson
55′ Castres Olympique : Sortie de Antoine Tichit Entree de H. Thomas
55′ Stade Rochelais : Pénalité de Hugo Reus ! Les Stadistes encore très réalistes avec un grattage illicite de Chilachava que punit immédiatement l'ouvreur d'un coup de pied rentrant, excentré côté droit.
52′ Pénalité pour Castres, suite à la onzième faute rochelaise de cette partie. Mais Dumora voit lui aussi son coup de pied passé à côté. En supériorité numérique, le CO n'arrive toujours pas à faire sauter le verrou rochelais !
50′ Stade Rochelais : Sortie de Oscar Jégou Entree de L. Botia
50′ Stade Rochelais : Sortie de Yoan Tanga-Mangene Entree de Grégory Alldritt
50′ Pénalité castraise jouée à la main à quelques mètres à peine de l'en-but. Mais les avants se précipitent, avec une intervention illicite de Chilachava pour tenter d'aplatir. Pénalité salvatrice pour La Rochelle au vu de la grosse pression en cours.
48′ Stade Rochelais : Sortie de Alexandre Kaddouri Entree de Louis Keziah Penverne
48′ Stade Rochelais : Carton jaune pour Thomas Lavault ! Grosse séquence offensive des Castrais, avec des charges répétées d'avants dans les 22, côté droit. Sous la pression, la défense rochelaise est souvent sanctionnée, ce qui contraint monsieur Rozier à sortir provisoirement le deuxième ligne stadiste.
45′ La Rochelle fait beaucoup de cadeaux, malgré l'avantage en cours. Après avoir récupéré une touche, sur une échappée vaine de Seguret côté gauche, les visiteurs sont sanctionnés pour un lancer illicite de Latu.
44′ Si les fautes de main reprennent, les errements rochelais continuent aussi en mêlée, malgré l'entrée de sang neuf depuis la fin de la première période.
42′ Déjà beaucoup de fautes de main d'entrée, avec trois ballon relâchés de part et d'autre sur la dernière minute de jeu.
40′ Stade Rochelais : Sortie de Joël Antonio Sclavi. Entree de Uini Atonio.
40′ Hugo Reus relance à l'instant les hostilités de cette seconde période.
40′ 2éme période
43′ Mi-temps
43′ C'est la pause au stade Pierre-Antoine, sur une pénalité lointaine manquée par Louis Le Brun. Symbole d'un premier acte que le CO aura assez copieusement dominé, mais sans se montrer réaliste. Tout l'inverse de Rochelais, bousculés en touche et en mêlée, et qui ont su maximiser leurs temps forts pour virer en tête à la pause. Rien n'est fait dans cette partie, mais Jeremy Davidson va devoir remobiliser ses troupes pour rendre les Castrais plus conquérants au retour des vestiaires.
39′ Les mêlées sont de moins en moins propres depuis quelques minutes, ce qui pousse monsieur Rozier à rappeler les deux packs à l'ordre.
37′ Stade Rochelais : Sortie de Quentin Lespiaucq-Brettes. Entree de T. Latu.
36′ Stade Rochelais : Transformation de Hugo Reus qui, très excentré, côté gauche, redonne l'avantage à sa formation.
36′ Stade Rochelais : Essai de Ulupano Junior Seuteni ! Sur le coup de pied de réengagement, Iribaren profite d'une mauvaise réception castraise pour amorcer une offensive sur l'aile gauche. Seuteni est servi à l'entrée des 22 et met Hulleu sur les fesses pour filer jusqu'à l'essai en bord de touche. Quel réalisme rochelais jusque-là !
34′ Castres Olympique : Pénalité de Louis Le Brun ! Face aux poteaux, l'ouvreur sanctionne une nouvelle faute rochelaise sur une mêlée pourtant favorable aux visiteurs.
31′ Touche castraise captée dans les 35 mètres adverses. Arata en profite pour s'échapper plein axe et trouve le relais de Babillot, mais la passe vers le capitaine est jugée en avant par l'arbitre. Mêlée rochelaise à suivre.
29′ Sur la faute, Dumora s'essaie à une pénalité d'une quarantaine de mètres, côté gauche. Mais son coup de botte manque de puissance et permet aux Rochelais de se dégager tant bien que mal.
28′ Les avants castrais font preuve d'autorité dans cette première période. Malgré un en-avant de Nakosi près de la ligne médiane, le pack du CO pousse son adversaire à la faute en mêlée, récupérant la possession et la pénalité au passage.
26′ Castres Olympique : Transformation de Louis Le Brun pour redonner l'avantage aux Castrais.
26′ Castres Olympique : Essai de Baptiste Delaporte ! Les Rochelais jouent encore avec le feu et se brûlent. Devant son en-but, Lespiaucq réalise un lancer profond que capte Tanga. Mais esseulé, il relâche le ballon sous la pression, permettant à Delaporte et ramasser l'offrande pour plonger en puissance dans l'en-but pour le premier essai des siens.
24′ Castres obtient une pénalité sur le coup de pied de réengagement, suite à un excès d'engagement de Danty. Mais pourtant placé plein axe, Le Brun voit son coup de pied passer à gauche des poteaux.
23′ Stade Rochelais : Transformation de Hugo Reus !
22′ Stade Rochelais : Essai de Teddy Iribaren ! A ne pas concrétiser, Castres s'expose à une réplique adverse. Sur une offensive rochelaise qui arrive à l'entrée des 22, Tanga trouve une brèche pour se rapprocher de l'en-but et servir à hauteur Iribaren. Plaqué, le demi de mêlée tend le bras et semble atteindre légèrement la ligne d'en-but, ce qui suffit à accorder l'essai après révision vidéo.
19′ Inspiration très risquée de Reus dans ses 35 mètres pour décaler Favre au pied. Mais sa transmission, trop haute, lobe l'ailier et offre une précieuse touche castraise dans le camp opposé.
18′ Au tour de Dumora de surprendre la défense rochelaise avec un coup de pied à suivre dont il se saisit dans le camp adverse. Cela offre une supériorité numérique aux locaux côté gauche, mais Tichit commet un grossier en-avant.
17′ Grosse séquence des avants castrais pour rentrer dans le camp adverse. Arata tente de surprendre la défense dans le dos avec une chandelle mais Hastoy a bien anticipé pour l'arrêt de volée.
14′ La Rochelle tente de répliquer avec une échappée de Favre sur l'aile gauche. Il retrouve Iribaren à hauteur pour amener le ballon à l'entrée des 22. Mais sur une transmission du demi de mêlée vers Hastoy, l'ancien Béarnais commet un en-avant fatal. Mêlée pour le CO.
13′ Essai castrais ... annulé ! Sur une passe à hauteur de Le Brun, Seguret parvient à perforer la défense charentaise et atteint les 22 avant d'être repris à quelques centimètres de l'en-but. Il tente de se remettre dans le sens de la marche en plongeant dans l'en-but, mais l'arbitre estime qu'il était tenu au moment de ramper jusqu'à l'essai. La Rochelle n'en demandait pas tant pour récupérer une précieuse pénalité.
10′ Le jeu au pied de Dumora fait beaucoup de bien aux Castrais, avec une touche trouvée dans les 22 adverses. Mais les Rochelais parviennent à se saisir du ballon pour se donner de l'air.
9′ Opportunité vendangée pour les visiteurs. Après une pénaltouche précieuse dans les 22 opposés, faisant suite à une solide charge de Danty, les Rochelais cafouillent le ballon porté et libèrent trop tardivement aux yeux de l'arbitre. Pénalité favorable au CO !
7′ Bonne pénaltouche pour le CO, à l'entrée des 22 adverses. Mais après un premier échec sur le ballon porté, les avants s'enferment sur les phases de ruck, ne libérant pas à temps le ballon sous la pression adverse.
5′ Castres Olympique : Pénalité de Louis Le Brun ! D'environ 40 mètres, plein axe, le demi d'ouverture marque les premiers points de cette partie.
4′ L'échange de jeu au pied se poursuit, cette fois entre Hastoy et Le Brun. L'ouvreur castrais tente la relance et tape à suivre pour lui-même mais une obstruction à l'entrée du camp rochelais offrira aux locaux une pénalité.
2′ La première touche de ce match est captée par les Rochelais, qui tentent de s'installer au pied dans la moitié de terrain adverse, mais Dumora est vigilant pour dégager souvent son camp.
0′ C'est parti sur ce coup d'envoi donné par Le Brun et le CO.
0′ 1ere période
La composition de La Rochelle : 15. Hastoy, 14. Favre, 13. Seuteni, 12. Danty, 11.Nowell ; 10. Reus, 9. Iribaren ; 7. Pa. Boudehent, 8.Tanga, 6. Jegou; 5. Skelton (cap.), 4. Lavault ; 3. Sclavi, 2.Lespiaucq, 1. Kaddouri. Les remplaçants : 16. Latu, 17. Penverne, 18. Ployet, 19. Alldritt, 20. Botia, 21. Zamora, 22. Rhule, 23. Atonio.
La composition de Castres : 15. Dumora ; 14.Hulleu, 13. Séguret, 12. Goodhue, 11.Nakosi ; 10. Le Brun, 9. Arata ; 7.Delaporte, 8. Peysson, 6.Babillot (cap.); 5. Vanverbeghe, 4. Nakarawa; 3. Chilachava, 2.Barlot, 1.Tichit. Les remplaçants : 16. Zarantonello, 17.Guerois, 18. pieterse, 19.Papali’i, 20. Fernandez, 21. Botitu, 22. Cocagi, 23. Thomas.
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct ce match de la 21e journée de Top 14 entre Castres et La Rochelle, programmé à 15h au stade Pierre-Fabre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.