Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 17h55
Après avoir remporté deux nouveaux titres olympiques lors de Paris 2024, Ariarne Titmus a affirmé vouloir mettre sa carrière sportive entre parenthèses pendant plusieurs mois, peut-être un an.
Ariarne Titmus est décidée à changer d'air. Si elle a dû s'incliner face à Katie Ledecky lors de la finale du 800m nage libre mais également face à sa compatriote Mollie O'Callaghan en finale du 200m nage libre, la native de Launceston a quitté le bassin installé au cœur de la Paris-La Défense Arena avec deux titres de championne olympique. En effet, elle a dominé la finale du 400m nage libre et a fait partie de l'équipe d'Australie qui a remporté le relais 4x200m nage libre féminin. Deux titres qui sont venus s'ajouter à celui du 400m nage libre remporté à Tokyo en 2021, pour sa première expérience des Jeux Olympiques. Un événement qui ne lui avait pas laissé un très bon souvenir. En effet, en amont de Paris 2024, Ariarne Titmus avait confié s'être « effondrée » à l'issue des épreuves organisées dans la capitale japonaise. « C'était un sentiment irréel, c'était fini et terminé, avait-elle ajouté. Vous attendez les Jeux Olympiques avec impatience toute votre vie et vous vous entraînez toute votre vie pour cela, puis, une fois que vous y êtes, vous voulez juste que ce soit terminé. »
Titmus : « Cela pourrait prendre jusqu'à douze mois »
Une mauvaise expérience que la native de l'île de Tasmanie ne compte absolument pas revivre au moment de quitter Paris à l'issue d'un cycle de trois ans l'ayant amené à briller devant le public français. En effet, dans des propos recueillis par l'AFP, Ariarne Titmus a assuré que son avenir à court et moyen-terme sera bien loin des bassins de natation. « Je vais définitivement prendre une pause vraiment très longue, a-t-elle tout d'abord confié. Je n'ai pas prévu quand je compte reprendre la natation. Je veux revenir uniquement quand je me sentirais prête à revenir dans les bassins. Cela pourrait prendre jusqu'à douze mois. » L'équipe d'Australie de natation ne devrait donc pas pouvoir compter sur Ariarne Titmus à l'occasion des championnats du monde organisés en juillet 2025 dans le Stade National de Singapour. Néanmoins, la désormais triple championne olympique n'a visiblement pas fermé la porte à l'idée d'intégrer la délégation australienne pour les prochains Jeux Olympiques, qui auront lieu en juillet 2028 à Los Angeles.