Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 08 août 2024 à 17h30
Habituel lieu de célébrations pour les médaillés à l'occasion de Paris 2024, le Parc des Champions a accueilli ce jeudi la remise de la médaille d'or à l'équipe américaine de patinage artistique deux ans après l'épreuve organisée à Pékin.
C'est une des innovations de Paris 2024. Chaque jour, les médaillés olympiques ont rendez-vous au Parc des Champions, installé au Trocadero, afin de rencontrer le public et fêter leurs succès. Toutefois, le Comité International Olympique (CIO) a décidé d'utiliser ce lieu festif pour y célébrer des médaillés des... Jeux Olympiques d'hiver organisés à Pékin en 2022. Le 29 janvier dernier, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a décidé de suspendre pour quatre ans la patineuse russe Kamila Valieva à compter du 25 décembre 2021 en raison d'un contrôle antidopage positif à la trimetazidine, un médicament contre l'hypertension artérielle qui peut permettre aux athlètes de maintenir un rythme cardiaque élevé sur une plus longue période. Une décision qui est intervenue après deux ans de procédure et qui a chamboulé le résultat de l'épreuve par équipes de patinage artistique disputée dans la capitale chinoise. En effet, l'équipe du Comité Olympique Russe a perdu le bénéfice des résultats de Kamila Valieva, ce qui l'a fait reculer de la première à la troisième place derrière les Etats-Unis et le Japon. Conséquence directe de cette décision, le CIO devait organiser une cérémonie de remise des médailles et a choisi le cadre exceptionnel du Parc des Champions de Paris 2024 pour cela. Membre du CIO, Martin Fourcade a participé à l'événement aux côtés du président de l'Union Internationale de patinage (ISU) Jae Youl Kim.
Américains et Japonais célébrés à Paris
« L'équipe de Pékin à Paris, c'est un sentiment formidable d'être ici, a déclaré auprès de CNN Nathan Chen, qui avait également remporté le titre olympique de l'épreuve individuelle masculine à Pékin. C'est incroyable. Nous n'avions pas non plus de famille à Pékin, donc pouvoir accueillir nos familles ici, pouvoir réunir tous nos amis à cette grande fête, cela signifie vraiment beaucoup pour nous. » Sa coéquipière Madison Hubbell a également confié son incrédulité face à l'initiative prise par le CIO. « Je n'aurais jamais pu imaginer, même dans mes rêves les plus fous, que nous serions à Paris pour recevoir nos médailles des Jeux olympiques d'hiver », a-t-elle confié. Désormais médaillée d'argent, l'équipe du Japon était également au rendez-vous. « C'était un moment très spécial que de pouvoir célébrer avec la famille, les amis et les autres concurrents. C'est vraiment très très spécial, a confié dans un communiqué du CIO le danseur japonais Tim Koleto. Lorsque nous sommes passés de la médaille de bronze à celle d'argent, les gens nous ont envoyé de nombreux messages et se sont montrés très enthousiastes à notre égard. L'attente a été longue, mais cela valait vraiment la peine d'assister à cette cérémonie devant la Tour Eiffel. » Une autre cérémonie sera organisée ce samedi pour permettre de ré-attribuer près d'une douzaine de médailles olympiques.