Marie Mahé, Media365, publié le samedi 03 décembre 2022 à 14h00
Ce samedi, du côté de Kontiolahti en Finlande, Emilien Jacquelin a pris la cinquième place du sprint. Le Français est conscient qu'il peut faire mieux.
Pour voir un Français sur le podium, en individuel, en ce tout début de saison 2022-23 de la Coupe du monde masculine de biathlon, il faudra encore patienter un petit peu. Toutefois, ce samedi matin, du côté de Kontiolahti en Finlande, Emilien Jacquelin s'en est plus que jamais rapproché. Finalement, le Français a pris la cinquième place finale d'un sprint remporté par le Norvégien Johannes Thingnes Boe. Soit le meilleur résultat du jour pour un Français.
"Il faut être patient"
A l'arrivée, le Tricolore a livré sa première impression, au micro de la chaîne L'Equipe, affirmant notamment vouloir faire preuve de patience, en ce tout début d'exercice : « Je pense qu'aujourd'hui, c'était une course de très haut niveau. On voit que les meilleurs skieurs ont aussi bien tiré. Pour jouer les tous premiers rôles et aller chercher le podium, il fallait faire une course pleine, tant sur les skis qu'au tir. Une balle ratée, c'est une balle que je retiens un petit peu. Le reste était bon, je suis très content du tir debout. Je sens toujours que la forme n'est pas optimale. Sur les derniers tours, je vais plus chercher dans mes retranchements mentaux que physiques. Mais il faut être patient. Une cinquième place en Coupe du monde sur un sprint, c'est déjà bien. Mais je sais que je suis capable de mieux si tous les feux sont au vert et ils le seront rapidement. »