Clément Pédron, Media365 : publié le vendredi 13 août 2021 à 22h47
Plus communément connue sous le nom de Louise Sand en France, Loui Sand désormais, est devenu le premier handballeur trans du championnat suédois. Après avoir mis un terme à sa carrière en 2019 à Fleury, Loui a repris la discipline à Karra, là où tout a commencé.
À l'instar de Laurel Hubbard, la première athlète transgenre à participer aux Jeux Olympique, Loui Sand est devenu ce vendredi, le premier joueur trans du handball masculin suédois. À l'heure où la parole se libère au sujet de la communauté LGBT+, son histoire rappelle la difficulté d'évoquer la question du genre dans le milieu sportif. Dans une interview accordée à Aftonbladet, le sportif de 28 ans, natif du Sri-Lanka, est revenu sur son parcours qui l'a amené de la Suède à la France jusqu'en 2018. Dans l'Hexagone, entre ses passages à Brest puis Fleury, tout le monde connaît Louise Sand, la handballeuse scandinave aux 105 sélections internationales. Douée dans sa discipline et appréciée par les fans, elle a pourtant subitement décidé de mettre un terme à sa carrière en 2019, à l'âge de 26 ans pour des « raisons personnelles » tout en précisant « vouloir prendre soin de sa personne et se concentrer sur sa nouvelle vie. » Sur les réseaux sociaux, elle va plus loin en confiant son mal-être : « Je vais très mal depuis quelques temps et j'ai toujours su pourquoi, je suis né dans le mauvais corps ! »
Retour à la maison
Pendant les deux ans et demi où Louise devenue Loui s'est écarté des terrains, le Suédois s'est transformé et a entamé une transition de genre. Ablation des seins, prise d'un traitement hormonal, le handballeur débute sa nouvelle vie dans un corps retrouvé : « Après avoir arrêté brusquement le handball, j'ai lentement retrouvé le chemin, raconte le jeune homme. Je ne pense pas avoir déjà autant lutté dans ma vie sur le plan physique. » Plus que sa vie personnelle, c'est aussi sur le terrain de handball qu'il souhaite s'exprimer davantage. Après s'être remis à niveau, Loui Sand a débuté l'entraînement avec l'équipe masculine de Kärra, l'équipe de ses débuts à Göteborg, qui a ensuite soumis une demande auprès de la Fédération pour valider la licence du Suédois chez les hommes. La requête validée, l'athlète a pu officialiser la nouvelle de son retour : « Je suis incroyablement heureux et fier que Kärra croie en moi et qu'on m'ait vraiment montré de l'intérêt. Merci à tous mes collègues de l'équipe qui m'aident et me soutiennent. [...] C'est la preuve que les personnes trans ont une place dans le sport. » Rendez-vous le 19 septembre prochain et la date du premier match de la saison, pour le premier jour du reste de sa vie.