Suisse : Fribourg privé de Ligue des champions à cause de sa Fédération

Suisse : Fribourg privé de Ligue des champions à cause de sa Fédération©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 29 juin 2023 à 17h50

Initialement qualifié pour la prochaine la Ligue des champions, Fribourg ne devrait finalement pas participer à cette Coupe d'Europe à cause d'une grosse erreur de la Fédération suisse.

C'est ce qu'on appelle une belle grosse bourde. En effet, alors que le Fribourg Olympic Basket vient de remporter le 21eme titre de son histoire en championnat de Suisse, le 5eme de suite, le club espérait disputer la Ligue des champions la saison prochaine. Car, suite à ce nouveau sacre, le FOBC était logiquement qualifié pour cette Coupe d'Europe en 2023-24. Mais, suite à une très grosse erreur de la Swiss Basketball, la Fédération suisse de la discipline, cela ne devrait finalement pas être le cas. Selon les médias locaux La Liberté et Radio Fribourg, si cette dernière a bien géré le dossier du club fribourgeois, ce dernier a été envoyé à... une mauvaise adresse mail ! De ce fait, les organisateurs de la compétition n'ont jamais reçu la candidature des champions de Suisse, qui ne font donc pour le moment pas partie des équipes qui s'affronteront dans quelques mois.

Le président de Fribourg pessimiste

« Officiellement, nous ne faisons pas partie des 24 équipes (qualifiées pour la prochaine édition de la Ligue des champions). S'il y a une faute, c'est au niveau du transmetteur, a depuis déclaré Philippe de Gottrau, le président de Fribourg, dans des propos recueillis par Le Matin. (...) Il n'y a pas de solution. Peut-être qu'une équipe renoncera à participer, mais je n'y crois pas. » De son côté, la Fédération suisse a également réagi à cette affaire, par la voix de son secrétaire général. « La FIBA avait bien reçu le dossier. Simplement, le dossier est arrivé chez une autre personne de la Fédération. Personne n'avait vu qu'il ne s'agissait pas de la bonne adresse », a pour sa par confié Erik Lehmann, qui reconnait cependant que « des discussions sont en cours » avec l'instance internationale de basket pour trouver une solution à ce fâcheux problème. Pour rappel, l'an dernier, Strasbourg avait atteint les quarts de finale de cette compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.