Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 24 juillet 2024 à 13h59
Avant de débuter le tournoi olympique à Villeneuve-d'Ascq, samedi contre le Brésil, les Bleus ont découvert avec plaisir le stade Pierre-Mauroy, qui peut accueillir 27 000 spectateurs et où certains Tricolores ont déjà joué lors de l'Euro 2015.
Ils ont pris possession des lieux. A quatre jours de leurs débuts dans ce tournoi olympique, samedi après-midi (17h15) contre le Brésil, les joueurs de l'équipe de France de basket se sont entraînés mardi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, où se déroulera l'intégralité de la première phase, avant un déménagement dans la capitale, à l'Accor Arena, pour les quarts, les demies et la finale. Dans le dur après une préparation terminée par quatre défaites consécutives, ce qui n'inquiète pas outre mesure leur nouvelle star Victor Wembanyama, les hommes de Vincent Collet s'habituent à l'impressionnante enceinte, antre habituel du LOSC, qui pourra accueillir 27 000 personnes. Ils sont quatre, toujours présents dans le groupe tricolore, à y avoir déjà disputé l'Euro 2015, qu'ils avaient terminé avec la médaille de bronze : Nando De Colo, Rudy Gobert, Evan Fournier et Nicolas Batum.
"Une énergie folle"
Et le capitaine des Bleus en garde un souvenir ému. "C'est très grand, presque 30 000 places, on a vraiment envie d'y être. (En 2015, ndlr) Il y avait eu une ambiance extraordinaire. Là, on mode olympique, il va y avoir une énergie folle", confie Batum à La Voix du Nord. Âgé de 13 ans à l'époque, le meneur Matthew Strazel, qui va prendre part à sa première compétition internationale, était lui aussi présent en 2015, mais dans les tribunes en tant que spectateur. "C'est impressionnant à regarder, avec une capacité énorme mais une fois qu'on est sur le terrain ce sont des choses auxquelles on ne pense pas. Ça met un coup de boost. Tout le monde réalise qu'on y est, va redoubler d'effort pour être prêt pour samedi", avoue le Monégasque à la FFBB. Il faudra effectivement être plus que prêt pour l'entame de ce très relevé tournoi olympique, pour ne pas échouer dès la phase de poules. Après les Brésiliens, les Tricolores seront opposés au Japon, le 30 juillet, puis aux champions du monde allemands le 2 août.