Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 13 novembre 2023 à 09h15
Renversés dans les dernières minutes à domicile par Miami, le finaliste sortant, Victor Wembanyama et les Spurs ont subi dimanche soir leur cinquième défaite de rang. Le Français a signé un double-double (18 points, 11 rebonds) ainsi que son record de passes (7) depuis son arrivée en NBA. Il a malheureusement fait preuve d'une grande maladresse aux tirs de nouveau (8 sur 22).
Victor Wembanyama n'a pas suffi aux Spurs contre Miami, dimanche soir sur le parquet de l'ATamp;T Center lors de la deuxième sortie de suite à domicile de San Antonio, battu deux jours plus tôt par les Wolves de Rudy Gobert. Malgré un très bon match de l'équipe de la franchise texane, qui a compté jusqu'à 19 points d'avance face au Heat, "Wemby" et les siens se sont fait renverser (118-113) dans les toutes dernières minutes par le finaliste sortant, emmené par le tandem Bam Adebayo - Duncan Robinson (50 points à eux deux, 26 pour le second). Après que Josh Richardson a lancé les hostilités, Jimmy Butler a terminé le travail sur la ligne des lancers. Les Spurs, qui n'ont plus gagné depuis leur deuxième victoire en deux matchs du 3 novembre dernier face à Phoenix, restent donc englués dans leur série de défaites, le revers contre Miami constituant le cinquième de suite pour ces Texans qui ne se consoleront probablement pas en se disant que pour une fois - cela n'avait pas été le cas de leurs trois matchs précédents - ils ont su tenir tête à leurs adversaires jusqu'au bout. Wembanyama n'y est pas étranger. "Wemby" a d'ailleurs tenté le premier de sonner la révolte dans le dernier quart-temps quand cette équipe de Miami assommée dans le premier quart-temps (29-15) par les Spurs se faisait de plus en plus menaçante.
Wembanyama encore (très) maladroit
Auteur d'un double-double (18 points, 11 rebonds), l'ancien joueur de Boulogne-Levallois a encore ébloui la salle sur quelques actions d'éclat, dont ce alley-oop en fin de match sur lequel il ne s'est pas fait prier pour fracasser le cercle. Le premier numéro 1 français de l'histoire de la Draft, qui a dû se contenter d'un seul contre, s'est également illustré collectivement, avec là aussi quelques passes venues d'ailleurs. Il en a d'ailleurs réussi sept dans ce match, soit son record depuis ses débuts en NBA. En revanche, le natif du Chsenay, gêné notamment par la défense de tous les instants d'Adebayo, a encore fait preuve d'une grande maladresse aux shoots (8 sur 22), en particulier à trois points (2 sur 9). Un domaine dans lequel il avait brillé lors de ses premiers matchs. Wembanyama devra rapidement régler la mire. Il en va du réveil de San Antonio.