Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 14 mars 2023 à 19h23
Pour son premier match des quarts de finale d'Euroligue contre Mersin, Bourges s'est largement incliné en Turquie (84-56), et devra absolument gagner au retour pour garder une chance de rallier le dernier carré.
En l'absence des clubs russes cette saison en Euroligue, Bourges rêve de rallier les demi-finales pour la première fois depuis 2014. C'est assez mal parti... Les Berruyères sont opposées en quarts, au meilleur des trois matchs, aux Turques de Mersin, qui ont remporté le groupe B de la phase de poules, en gagnant dix matchs sur quatorze (pendant que Bourges avait fini quatrième du groupe A avec huit victoires pour six défaites). Et le match aller a confirmé la tendance sur le papier, avec une large victoire des Turques, sur le score de 84-56. Bourges n'a pourtant pas été ridicule en début de match. Le premier quart-temps s'est conclu sur le score de 15-15, aucune des deux équipes ne prenant plus de trois points d'avance. Puis dans le deuxième, les Tango ont tenu jusqu'à 25-25 (15eme). Mais ce fut le début de la fin. Bourges n'a ensuite plus jamais été devant au tableau d'affichage.
Anderson réduite à 12 points
Mersin est rentré aux vestiaires en menant 42-34. Un écart qui ne semblait pas rédhibitoire, mais Bourges n'a jamais réussi à revenir dans le match. L'écart a grimpé jusqu'à +15 au cœur du troisième quart, puis est redescendu à +12 à la fin du quart. Cependant, les dix dernières minutes n'ont rien changé, au contraire. Mercin a déroulé son basket pour compter jusqu'à 30 points d'avance (84-54) et finalement l'emporter de 28. Mais Bourges n'avait de toute façon pas intérêt à lutter jusqu'à la fin, puisqu'une défaite de 30 ou de 1 point revenait au même. Comme souvent, Yvonne Anderson termine meilleure marqueuse de son équipe, mais avec seulement 12 points au compteur, bien loin des 19 de Tiffany Hayes côté Mersin. Il faudra absolument gagner vendredi au Prado, après un très long voyage (mais cela sera pareil pour les deux équipes), avant de revenir en Turquie pour une éventuelle belle.
Les marqueuses berruyères : Anderson (12), Duchet (7), Godin (6), Guapo (6), Miyem (10), Alexander (7), Astier (6), Steinberga (2)