Eurocoupe (F/Qualifications) : Charleville-Mézières et Tarbes bien partis

Eurocoupe (F/Qualifications) : Charleville-Mézières et Tarbes bien partis©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 22 septembre 2021 à 23h25

Charleville-Mézières est allé s'imposer 74-62 chez les Slovaques de Piestanske Cajky en barrages de l'Eurocoupe et fait donc un grand pas vers la phase de poules avant le match retour la semaine prochaine dans les Ardennes. Idem pour Tarbes, qui s'est imposé de 55 points chez les Belges de Courtrai.



Quatrièmes de l'Eurocoupe la saison passée, Charleville-Mézières rêve de réussir un parcours similaire en 2021-2022, mais les Flammes sont obligées de passer par un barrage avant de disputer la phase de poules. Cela devrait s'avérer une formalité pour les Ardennaises, opposées aux Slovaques Piestanske Cajky. Elles sont en effet allées s'imposer 74-62 à l'extérieur ce mercredi, et auront donc une avance confortable avant le match retour dans huit jours. Les Slovaques ont tenu tête aux Ardennaises pendant un quart-temps (21-22), avant de lâcher peu à peu. Elles ont notamment encaissé un 25-12 dans le deuxième quart, et ne sont jamais parvenues à revenir dans le match (12-14 dans le troisième quart, 17-13 dans le dernier). Tima Pouye (18pts, 4int) et Lisa Berkani (15pts), qui arrive de Villeneuve d'Ascq, ont notamment été décisives lors de cette victoire. Si elles se qualifient, les joueuses de Charleville-Mézières seront reversées dans le groupe H, avec Roche Vendée, Gernika et Bologne.

Les marqueuses ardennaises : Akhator (9), Bouderra (9), Fiebich (8), Milapie (8), Pouye (18), Berkhani (15), Mendy (7)

Tarbes en démonstration



Pour Tarbes aussi, ça sent bon la qualification ! Sauf cataclysme, les Tarbaises verront bien la phase de poules de l'Eurocoupe, car elles se sont largement imposées 96-41 sur le parquet de Courtrai. Il n'y a pas eu le moindre suspense lors de cette rencontre, où le TGB a remporté tous les quarts-temps (24-43, mt), et notamment le deuxième 20-8 et le troisième 30-6, si bien que l'écart a grimpé jusqu'à +55 ! Julie Wojta, arrivée cet été en provenance d'Italie, s'en est donnée à cœur-joie, avec 26 points au compteur. Au total, six joueuses de Tarbes terminent avec plus de 10 points. On devrait donc les retrouver dans le groupe L, en compagnie de Villeneuve d'Ascq, Brno, et du vainqueur du barrage Haukar/União.

Les marqueuses tarbaises : Wijta (26), Pärdon (11), Kessler (12), Samson (9), T adic (14), Ewodo (12), Quinones (12)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.