Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 28 février 2024 à 21h01
Victime d'une hernie discale lors du TQO en Chine avec les Bleues, la meneuse de 23 ans Marine Fauthoux ne pourra plus rejouer avec l'ASVEL cette saison, et sa présence aux Jeux Olympiques de Paris est incertaine.
C'était un Tournoi de qualification olympique sans enjeu pour l'équipe de France féminine de basket, et le voyage en Chine a coûté cher à Marine Fauthoux. La meneuse de 23 ans s'est blessée au dos lors du match contre le pays-hôte le 10 février (victoire 82-50 de la France), et alors que dans un premier temps son club de l'ASVEL avait annoncé une absence d'au moins six semaines, il a révélé ce mercredi que la joueuse ne porterait plus le maillot lyonnais d'ici la fin de saison. "Notre meneuse souffre d'une hernie discale et sera indisponible jusqu'à la fin de saison. Après avoir observé deux semaines de repos complet et sans réelles améliorations constatées, Marine Fauthoux devra subir une intervention chirurgicale qui la tiendra éloignée des parquets jusqu'à la fin de saison 2023-2024." Un coup dur pour le club lyonnais, actuellement quatrième du championnat à cinq journées de la fin de la saison régulière, qui n'a plus que la Belge Julie Allemand comme meneuse de métier dans son effectif.
62 sélections pour Fauthoux en équipe de France
Marine Fauthoux entame désormais une course contre la montre, à 148 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Sa participation à l'événement n'est pas encore remise en cause, sachant que la saison LFB, où ne la reverra assurément plus, se terminera au plus tard le 19 mai, et que le tournoi olympique commencera le 27 juillet. L'internationale aux 62 sélections (333 points au total) avec les Bleues (la première en juin 2019) a donc un peu de marge pour se remettre en forme. Pendant le TQO avec les Bleues en Chine, Marine Fauthoux avait marqué neuf points lors de la victoire sur Porto Rico puis deux contre la Chine, lors duquel elle n'avait joué qu'un peu plus de cinq minutes avant de se blesser. Romane Bernies et Alix Duchet étaient les deux autres meneuses bleues lors du TQO en Chine, mais elles comptent moins de sélections que Marine Fauthoux.