MotoGP - GP de Grande-Bretagne : Bastianini s'impose devant Martin et Bagnaia

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 août 2024 à 15h10

Enea Bastianini a arraché la victoire lors du Grand Prix de Grande-Bretagne devant Jorge Martin, nouveau leader du championnat, et Francesco Bagnaia. Fabio Quartararo et Johann Zarco ont fini dans les points.

Enea Bastianini était comme chez lui à Silverstone ce week-end ! Après avoir enregistré son premier succès en course sprint ce samedi, le pilote Ducati est sorti vainqueur d'un joli duel avec Jorge Martin pour lever les bras en vainqueur lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Parti de la pole position, Aleix Espargaro a manqué son envol. Ce qui a profité à Francesco Bagnaia, qui s'est hissé en tête de l'épreuve devant Enea Bastianini et Jorge Martin, qui n'a pas perdu de temps à passer l'Italien pour récupérer la deuxième position. Comme lors du sprint, le premier tour n'a pas été exempt d'incidents, avec notamment les deux pilotes de l'écurie Trackhouse Miguel Oliveira et Raul Fernandez qui sont allés à terre. Alors qu'Aleix Espargaro a récupéré la troisième place, le début de course a vu les positions rester établies avec « Pecco » Bagnaia qui a commencé à distancer ses rivaux. Le champion du monde en titre a très vite montré son intention de gérer l'usure de ses pneus sur l'exigeant tracé de Silverstone. Jorge Martin avait une autre idée derrière la tête et a forcé l'Italien à maintenir un tempo élevé. Ce qui lui a permis de placer une attaque dans le 12eme tour pour s'emparer de la première position devant Francesco Bagnaia.

Bastianini a saisi sa chance

Le tour précédent, Enea Bastianini avait pris l'ascendant sur Aleix Espargaro pour reprendre la troisième place, se lançant alors dans une remontée vers la tête de course. La « Bestia » a vite profité d'une erreur de trajectoire de Jorge Martin non exploitée par Francesco Bagnaia pour revenir au contact du duo de tête. En difficulté avec ses gommes, le champion du monde en titre n'a pas pu résister à son coéquipier et a vite dû se contenter de la troisième place de ce Grand Prix. La victoire s'est jouée dans l'avant-dernier tour quand, écartant un peu sa trajectoire dans le virage 3, Jorge Martin a ouvert la porte à Enea Bastianini. Le pilote Ducati n'a pas hésité à saisir cette opportunité pour prendre l'avantage et s'envoler vers la victoire, la sixième de sa carrière et la première depuis le Grand Prix de Malaisie l'an passé. Côté Français, Fabio Quartararo a profité d'un bon départ pour remonter jusqu'au 11eme rang. Johann Zarco, quant à lui, termine 14eme et une nouvelle fois meilleur pilote Honda. Grâce à cette deuxième place, Jorge Martin reprend la tête du championnat avec trois points d'avance sur Francesco Bagnaia. Un duel qui gagnera en intensité dans deux semaines lors du Grand Prix d'Autriche.

MOTOGP / GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE
Classement final - 20 tours (118,000km) - Dimanche 4 août 2024
1- Enea Bastianini (ITA/Ducati) en 39'51''879
2- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 1''931
3- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 5''866
4- Marc Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 6''906
5- Fabio di Giannantonio (ITA/Ducati VR46) à 7''736
6- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 9''514
7- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 9''741
8- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 14''016
9- Pedro Acosta (ESP/KTM Tech3) à 16''386
10- Franco Morbidelli (ITA/Ducati Pramac) à 23''609
11- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 24''202
...
14- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) à 26''953
...

Classement du championnat du monde pilotes après 10 Grands Prix (sur 20)
1- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) 241 points
2- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 238
3- Enea Bastianini (ITA/Ducati) 192
4- Marc Marquez (ESP/Ducati Gresini) 179
5- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) 130
...
14- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 49
...
18- Johann Zarco (FRA/Honda LCR) 14
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.