F1 : Leclerc entend bien rester chez Ferrari mais reste ouvert à tout

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 15 août 2023 à 10h30

S'il lui reste encore 18 mois de contrat avec Ferrari, Charles Leclerc concède que le moment de négocier une prolongation n'est pas encore venu mais, s'il affirme vouloir rester au sein de la Scuderia, il ne ferme pas la porte aux propositions qu'il pourrait recevoir.

Quel sera l'avenir de Charles Leclerc ? Formé au sein de la Ferrari Driver Academy, le pilote monégasque a fait ses débuts en Formule 1 chez Sauber en 2018 avant de faire le grand saut dès la saison suivante. Remplaçant de Kimi Räikkönen aux côtés de Sebastian Vettel, il est devenu le leader de la Scuderia Ferrari dès 2021 avec Carlos Sainz Jr. Toutefois, n'ayant pas les armes pour se battre aux avant-postes cette année après avoir été vice-champion du monde en 2022, Charles Leclerc ne se ferme aucune porte pour l'avenir. « Je pense que chaque pilote étudie les différentes options qui s'offrent à lui une fois qu'il en a la possibilité », a-t-il affirmé dans un entretien accordé au magazine britannique Autosport. Mais, alors que son contrat arrive à échéance fin 2024, le Monégasque ne se voit pas forcément ailleurs. « Mon premier objectif, mon premier rêve, c'est de devenir champion du monde avec Ferrari, plus que tout autre chose, a-t-il déclaré. Donc s'il y a une petite opportunité pour que ça se produise, je n'aurai aucun doute quant au fait de tout faire pour rester ici. »

Leclerc : « J'aime Ferrari, je m'y sens comme chez moi »

Mais, avant de pouvoir espérer aller chercher le titre, il va falloir que Ferrari se remette en ordre de marche. S'il est monté trois fois sur le podium cette saison, Charles Leclerc n'est que cinquième au championnat. Il compte 50 points de retard Fernando Alonso, premier pilote n'étant pas au volant d'une Red Bull Racing. « Il est évident, pour tout le monde dans l'équipe, que nous ne sommes pas satisfaits de la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Nous voulons gagner, a-t-il confié. Mais j'aime Ferrari, je m'y sens comme chez moi. Et je ne peux pas en dire plus parce qu'il n'y a pas eu de discussions ou quoi que ce soit d'autre, si ce n'est quelques plaisanteries par-ci, par-là. » La situation dans laquelle se trouve actuellement Ferrari, avec Frédéric Vasseur qui met en place progressivement sa structure, n'incite pas à ouvrir les discussions pour une prolongation de contrat. « Je pense tout simplement que ce n'est probablement pas la priorité du moment, ni pour moi, ni pour l'écurie, concède Charles Leclerc. On se concentre juste sur ce qui est vraiment important dans l'immédiat. C'est d'être à nouveau compétitifs le plus rapidement possible. Après, on verra. Mais encore une fois, j'aime Ferrari et je m'y sens comme chez moi. » Aux dirigeants de Ferrari de dire dans les 18 prochains mois s'il en est de même les concernant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.