F1 - GP de Belgique : Russell l'emporte devant Hamilton, Verstappen 5eme

F1 - GP de Belgique : Russell l'emporte devant Hamilton, Verstappen 5eme ©Icon Sport, Media365

Bastien Morel, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 17h13

En Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps, ce dimanche, Mercedes a confirmé sa bonne forme actuelle avec un doublé à la clé. George Russell l'a emporté devant son équipier Lewis Hamilton tandis qu'Oscar Piastri (McLaren) complète le podium. Parti 11eme, Max Verstappen (Red-Bull) termine à la 5eme place.

Une semaine après le doublé de McLaren du côté de la Hongrie avec la première victoire en carrière d'Oscar Piastri devant Lando Norris, la F1 posait ses valises, ce week-end, en Belgique avant une pause estivale de trois semaines. Au cœur d'un week-end agité après l'annonce du départ d'Esteban Ocon chez Haas, l'abandon du moteur Renault par Alpine, la pluie mais également la pénalité de dix places pour Max Verstappen pour un changement de moteur, ce GP de Belgique promettait des surprises.

Alors que la pluie s'était arrêtée ce dimanche pour nous offrir un Grand Prix sous le sec, Charles Leclerc (Ferrari), auteur de la pole position samedi, arriva à conserver sa première place à l'issue du premier tour où il n'y aura pas eu de grabuge, comme cela avait pu arriver très souvent par le passé sur ce piégeux tracé belge. Une première place qu'il n'aura pas réussi à garder longtemps. Rapidement sous la pression d'Hamilton et avec une Ferrari moins fringante que la Mercedes du Britannique, le Monégasque a rapidement rendu les armes dès le 3eme tour de course en haut de Eau Rouge.

Esteban Ocon arrache le point de la 10eme place

Au cours d'un GP marqué par les arrêts aux stands plus que par le spectacle en piste, McLaren se sera manquée dans sa stratégie afin d'offrir une victoire et surtout un doublé inespéré à Mercedes, le premier depuis le Brésil en 2022. Avec un seul arrêt et malgré le retour d'Hamilton à moins d'une seconde dans les derniers tours, George Russell a résisté pour s'offrir le troisième succès de sa carrière, le deuxième de la saison après celui glané en Autriche. Pour Mercedes, il s'agit d'une véritable résurrection.

Après un début de saison bancal, les Flèches d'Argent viennent de remporter trois des quatre derniers Grand Prix (Autriche, Grande-Bretagne et Belgique). Une dynamique complètement opposée à celle de Max Verstappen. Parti 11eme suite à un changement de moteur, le Néerlandais n'a pu faire mieux qu'une 5eme place et enchaîne avec une quatrième course sans victoire. Seul lot de consolation ? Le leader du championnat reprend deux points à son dauphin Lando Norris, qui a passé la ligne d'arrivée à la 6eme place.

Dixième après une belle bataille face à Daniel Ricciardo (Racing Bulls), Esteban Ocon (Alpine) empoche à l'arraché le point de la 10eme place. Place désormais à une trêve de trois semaines pour le grand cirque de la F1, qui rouvrira ses portes le 25 août prochain à Zandvoort pour le Grand-Prix des Pays-Bas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.