Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 08 mars 2024 à 19h36
Déjà meilleur temps de la séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn la semaine dernière, Max Verstappen a récidivé ce vendredi en Arabie Saoudite, 2eme manche de la saison. Samedi, le triple champion du monde, qui n'avait encore jamais signé la pole à Djeddah, s'élancera de nouveau devant Charles Leclerc. Les Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon se sont arrêtées en Q1 encore une fois.
Une fois de plus, il y avait Max Verstappen (Red Bull) et les autres, ce vendredi sur le circuit de Djeddah lors de la séance de qualifications du Grand Prix d'Arabie Saoudite, deuxième rendez-vous de cette saison débutée le week-end dernier à Bahreïn avec déjà un récital de Verstappen. Le Néerlandais a encore écrasé la concurrence. Intouchable, le triple champion du monde a laissé tout le monde loin derrière lui dans son rétroviseur sur ce circuit qui ne lui avait pas réussi jusqu'à vendredi. "Mad Max", bien que passé tout près du meilleur temps en 2021, n'avait jamais signé la pole position sur le circuit saoudien. Une première pour le pilote Red Bull, qui en est en revanche désormais à 34 poles en carrière. Après les avoir égalés la semaine dernière, il dépasse donc du même coup Jim Clark et Alain Prost au classement des meilleurs polemen de l'histoire. Et comme à Bahreïn samedi dernier, c'est de nouveau devant Charles Leclerc (Ferrari), 2eme alors qu'il ne semblait pas pleinement satisfait par sa voiture, que Verstappen s'élancera depuis la première ligne. La Red Bull de Sergio Perez prendra, elle, place sur la deuxième ligne, aux côtés de Fernando Alonso.
Les Alpines encore à la rue
L'Espagnol, meilleur temps de la 2eme séance d'essais libres, a réussi d'excellentes qualifications. Une semaine après avoir terminé 6eme, le double champion du monde, qui a su intelligemment profiter de l'aspiration de Lewis Hamilton (Mercedes) au cours de la Q3, réalise cette fois le 4eme temps. Suivent ensuite les deux McLaren d'Oscar Piastri et Lando Norris, tandis que les Mercedes de George Russell, 3eme sur la grille de départ à Bahreïn et d'un Hamilton tout près de se faire éjecter avant la Q3 par l'inexpérimenté Oliver Bearman (Ferrari), finalement éliminé par le Britannique pour 36 centièmes alors qu'il est devenu ce week-end le plus jeune pilote de la Scuderia. Et tandis que Yuki Tsunoda (RB) et Lance Stroll (Aston Martin) ferment le Top 10 de cette séance interrompue brièvement par un drapeau rouge après que la Haas de Nico Hulkenberg (Haas) est restée à l'arrêt sur la piste, les Alpine sont encore passées au travers. Esteban Ocon comme Pierre Gasly se sont de nouveau montré incapables de passer le stade de la Q1. Ils s'élanceront respectivement de la 17eme et de la 18eme place sur la grille samedi.