Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 23 juillet 2024 à 11h20
Alors que le moteur Renault apparaît être un désavantage, l'écurie Alpine pourrait prochainement nouer un partenariat technique avec Mercedes.
Et si c'était l'argument massue pour attirer Carlos Sainz Jr ? Après avoir récemment prolongé le contrat de Pierre Gasly pour plusieurs saisons, l'écurie Alpine s'est mise en quête de convaincre le pilote espagnol de la rejoindre dès 2025 afin de remplacer Esteban Ocon, attendu chez Haas aux côtés d'Oliver Bearman. En parallèle de ces discussions, le paddock de la Formule 1 a bruit d'une rumeur qui apparaissait tout d'abord complètement folle avant de prendre du poids. Propulsée par son propre moteur depuis son retour en F1 en tant que constructeur en 2016, l'écurie Alpine pourrait se résoudre à devenir client d'un de ses rivaux pour effacer le déficit de performance du bloc Renault. Une rumeur arrivée en parallèle du retour de Flavio Briatore dans le giron de la formation française, dans un rôle de conseiller exécutif auprès du patron du groupe Renault Luca de Meo, qui a souvent été très critique du travail de l'usine moteur installée à Viry-Châtillon. Un bruit de paddock qui a depuis pris toujours plus de corps.
Alpine n'aurait pas que le moteur Mercedes
Selon les informations du magazine britannique Autosport, cela pourraient très vite se matérialiser. En effet, s'il n'est pas encore question d'un contrat en bonne et due forme, un partenariat technique entre Alpine et Mercedes serait en vue, proche de celui actuellement en place entre le motoriste allemand et Aston Martin, qui s'alliera à Honda à compter de 2026. Dans les faits, Alpine abandonnerait purement et simplement son activité moteur malgré un engagement auprès de la FIA afin d'utiliser un bloc Mercedes auquel viendraient s'ajouter la boîte de vitesses et l'ensemble de la suspension arrière. S'il apparaît probable que cette entente débute dès la saison 2026 afin de profiter de la révolution technique voulue par la FIA, Autosport laisse entendre que le rapprochement Alpine-Mercedes pourrait intervenir dès la saison prochaine. Ce qui ne serait pas une première pour l'écurie basée à Enstone car, alors qu'elle appartenait à Gérard Lopez, cette dernière a bénéficié de moteur Mercedes en 2015, saison qui avait notamment vu Romain Grosjean monter sur la troisième marche du podium lors du Grand Prix de Belgique.