Marie Mahé, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 12h40
Clément Ducos a battu son record personnel pour se qualifier en demi-finales du 400 mètres haies. Qualification également pour Wilfried Happio. En revanche, c'est terminé pour Gilles Biron (400m), Lolassonn Djouhan et Tom Reux (disque).
La matinée avait parfaitement bien débuté pour l'équipe de France, qui a même réalisé un carton plein lors des séries du 400 mètres haies messieurs. Engagé dans la série n°2, Clément Ducos, parti couloir n°9, et donc en aveugle, a même frappé un gros coup, alors qu'il n'avait plus couru depuis le mois de juin dernier, en établissant son nouveau record personnel. Son temps de 47''69, le deuxième meilleur sur l'ensemble des séries, lui a permis de terminer deuxième de sa course, derrière la star norvégienne Karsten Warholm. Surtout, Ducos devient, dans cette discipline, le troisième meilleur performeur français de l'histoire, derrière Stéphane Diagana (47''37) et Wilfried Happio (47''41). Sa référence précédente était de 48''26 et remontait au 12 avril dernier. Le Français a directement validé sa qualification pour les demi-finales. A l'issue de sa course, Ducos a affiché toute sa confiance, au micro d'Eurosport : « C'est un moment inoubliable, le public m'a poussé jusqu'au bout, quel vacarme. En demi, je vais aller encore plus vite. Je n'ai peur de rien, je vais avoir une médaille, je vous le dis. » Dans la série n°4, le second Français s'est ensuite élancé. Wilfried Happio, parti couloir n°7, a terminé à la troisième place, dans un temps de 48''42, derrière le Jamaïcain Roshawn Clarke et le Nigérian Ezekiel Nathaniel. Il s'agit du septième temps sur l'ensemble des séries, mais cela s'est joué à un centième pour le Français. Les deux Tricolores courront les demi-finales prévues ce mercredi soir à partir de 19h35. Dans le 400 mètres messieurs, Gilles Biron a obtenu une seconde chance en disputant le repêchage. Le Français, qui avait un record personnel établi cette année à 45''05, était engagé dans la série n°1. Trois athlètes, seulement, ont couru, alors que les quatre autres prévus ont déclaré forfait. Parti couloir n°8, le Tricolore a pris la deuxième place de sa série, dans un temps de 45''87. Ce qui ne lui permettra pas de voir les demi-finales.
Pas de réussite pour Djouhan et Reux
Enfin, aux qualifications du lancer du disque messieurs, les minimas de qualification étaient fixés à 66 mètres. Il fallait soit les réaliser, soit terminer parmi les douze meilleurs performeurs. Lolassonn Djouhan (33 ans) a été le premier à se lancer, dans le groupe A. Le Français a réussi un premier jet mesuré à 61,93 mètres. Cela lui a permis de s'emparer de la tête du concours, jusqu'au passage de l'Autrichien Lukas Weisshaidinger, qui a pris la tête et déjà validé sa place en finale grâce à un jet à 66,72 mètres. Après le premier passage de tous les athlètes de son groupe, Djouhan occupait la sixième place. Son deuxième jet a ensuite été légèrement moins bon et mesuré à 61,72 mètres. A l'issue du deuxième passage des seize lanceurs de son groupe, le Français avait rétrogradé en neuvième position. Lolassonn Djouhan a ensuite mordu son troisième et dernier essai. Après le dernier passage de tout le monde, le Tricolore était onzième. Le groupe B a ensuite effectué ses qualifications. Dans celui-ci, on retrouvait le second Français Tom Reux. Le Tricolore a été le 14eme de ce groupe à lancer. Son premier essai a été mordu. Le deuxième a été mesuré à 56,88 mètres, ce qui le plaçait en treizième position après l'ensemble des passages. Enfin, pour son troisième et dernier essai, Reux a réussi 58,22 mètres. Pas suffisant pour celui qui termine quatorzième de son groupe. Ni Djouhan, ni Reux ne verront la finale.